Article(s) du jour

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afin de comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


Quand les américains parlent, écrivent "groupes marxistes culturels" il s'agit en fait chez nous des bobos de Libé, ceux du PS qui ne font que du sociétal et non de l'économie pour faire croire qu'ils font avancer "la société" alors que les riches (10%) deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres...

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Pour débuter


C'est en Allemagne que la notion de géopolitique se construit, sous l'impulsion fondatrice de Friedrich Ratzel (1844-1904) puis se développe dans ce pays, mais aussi en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Cependant du fait qu'elle a pu servir à légitimer la puissance et l'expansionnisme allemand, ainsi que l'idéologie nazie, cette discipline — fortement connotée dans le contexte de l'immédiat après guerre — est temporairement proscrite, notamment en France. Pourtant, la nécessité pour les décideurs politiques et les citoyens de mieux comprendre les conflits qui les entourent et ainsi d'en comprendre les enjeux a contribué, depuis les années 1980, au renouveau de cette discipline. À ce titre, c'est au cours de la guerre du Viêt Nam puis du conflit qui oppose les Khmers rouges aux Nord-Vietnamiens que la géopolitique retrouve sa pleine légitimité. Donc, les médias interviennent très peu sur l'aspect géopolitique, car elle a des aspects bien peu reluisants pour l'Occident en général et notre pays en particulier. Bafouant allègrement les droits des pays (invasion, en tuant, en massacrant...)
Et pourtant la géopolitique que les pays mènent à l'extérieur est bien souvent liée à la politique économique, sociale intérieure. Ces États intervenants majoritairement pour servir les intérêts d'entreprises nationales d'envergure internationale (Pétrole, Gaz, Uranium..).
Donc, sans oublier de lire les articles du jour, pour débuter vous devez lire les dossiers de "Base de la géopolitique" qui sont présentés sur la colonne de droite.

Rester en contact

Code de sécurité

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !