Article(s) du jour - Géopolitique

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afinde comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


"L'ignorance du peuple nous garantit sa soumission."
Catherine II de Russie.

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Semaine 1


Dimanche 06 Janvier 2019

La Russie a perdu confiance en Poutine en 2018 Intro (Ref)

Ben oui, tout gouvernement perd toute sa crédibilité en sacrifiant le social pour enrichir quelques milliers d'oligarques ! En France 350 000 soumis à l'ISF ont gagné 4 milliards d'impôts en moins... L’événement de l’année 2018 en Russie n’aura été ni la Coupe du monde de la FIFA, ni l’inauguration du Pont de Crimée, mais la réforme des retraites. C’est cette réforme qui est la cause de la perte de confiance des Russes en leur président.

Banque centrale européenne : 2600 milliards d’euros pour rien Intro (Ref)

Le QE, pour Quantitative easing, ou "assouplissement quantitatif", le terme technique pour "planche à billets", un peu trop vulgaire, parce que tout le monde comprend de quoi il retourne, a donc commencé en mars 2015 à raison de 80 milliards d’euros de rachat par mois, 60 milliards après avril 2017, 30 milliards après janvier 2018, puis 15 milliards depuis octobre et jusqu’en décembre. Soit, au total, 2600 milliards d’euros.

Samedi 05 Janvier 2019

La distraction de la guerre commerciale : Huawei et la théorie de Linchpin Intro (Ref)

Pourquoi les élites bancaires veulent-elles un crash financier aux États-Unis ? Il y a de nombreuses raisons et de nombreux avantages à en tirer. En résumé, les globalistes préparent le terrain pour ce qu’ils appellent souvent le « reset de l’économie mondiale ». Il s’agit essentiellement d’une crise majeure qui sera exploitée par les globalistes pour centraliser encore davantage le système, dans une monnaie mondiale unique et une économie mondiale unique, gouvernée par les élites bancaires à travers des institutions comme le FMI et la BRI.

Vendredi 04 Janvier 2019

Une homélie saisonnière : Gratitude et joie ! Intro

On ne peut être d'accord sur tout avec tout le monde est là Orlov est de mauvaise foi ! En effet il prétend que les "Les négationnistes du changement climatique font preuve d’un autre type de folie qui les rend faciles à repérer : une sorte de diarrhée verbale. " Non, pour ma part le climat change (peut-être) comme il a changé des dizaines de fois depuis 50 000 ans. Il y a 36000 ans, à l'époque des peintres de la Grotte Chauvet en Ardèche, les glaciers Alpins descendaient jusqu'à Lyon et recouvraient Grenoble. Il a fallu attendre -15000 ans pour que le climat se réchauffe. Pendant 100 années du moyen-Age les Européens ont connu le Petit Age glacière. La Tamise et la Seine gelées !

Jeudi 03 Janvier 2019

Prévisions 2019 pour l’Europe Intro

Le passé éclaire souvent l’avenir, et une rétrospective des événements européens les plus significatifs de l’année écoulée peuvent nous permettre d’émettre quelques pronostics sur celle qui s’ouvre devant nous. Voici donc, sans notion d’ordre : le rapprochement du Royaume-Uni d’un « Hard Brexit » ; l’« Initiative des Trois Mers », menée par la Pologne, se renforçant de plus en plus comme « cordon sanitaire » soutenue par les USA pour séparer la Russie et l’Allemagne ; l’alliance entre partis populistes italiens de gauche et de droite ; la France et l’Allemagne plongées chacun à son niveau dans des soulèvements populaires, sur fond de politiques économiques pour l’une, et migratoire pour l’autre ; et les développements troublants dans les Balkans après que le gouvernement issu de la révolution de couleur macédonienne a signé un « accord de renommage » controversé avec la Grèce ; et la province serbe du Kosovo, occupée par l’OTAN, proclamant la création d’une « armée » propre.

Mercredi 02 Janvier 2019

Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française Intro

Certes, mais en n'écouter qu'une le matin (peut importe laquelle, ils disent tous la même chose) pendant 5 mn avec votre café. Dans la journée venez ici pour approfondir !

Dimanche 07 Janvier 2018

Iran – Le rapide soutien des États-Unis aux émeutiers laisse deviner un plan plus vaste Intro (Ref)

Dans l’article Iran – Des manifestations à motif économique sont récupérées par des agents du changement de régime, nous avons examiné l’opération israélo-américaine en cours qui a pour but de déclencher une révolte en Iran. Voici ci-dessous de nouvelles précisions sur le contexte et l’évolution de la situation. Une révolution ou une révolte de couleur en Iran n’a que peu de chances d’aboutir. Mais même en cas d’échec, elle peut servir de prétexte à des sanctions supplémentaires et à d’autres mesures anti-iraniennes. Les incidents actuels font donc partie d’un plan beaucoup plus vaste.

Samedi 06 Janvier 2018

La fin du rêve israélien de zone tampon au Golan occupé Intro

[On y apprend que l'Etat juif aide les terroristes tout comme L. Fabuis disait que Al-Nosra faisait du bon boulot...mais aussi qu'Israel occupe des terrains sans que ça émeuve grand monde, eux qui sont si prolixes pour faire respecter les lois !] La chute de la poche de Beit Jin, contrôlée depuis des années par les groupes extrémistes, près du Golan, permet de sécuriser définitivement la frontière libanaise et brise le rêve israélien d’établir une zone tampon le long du plateau syrien occupé par «Israël».

Vendredi 05 Janvier 2018

Le Congrès US constate des violations dans l\'enquête du FBI sur «l\'affaire Clinton» Intro (Ref)

[Euphémisme] Un document de l'enquête reconnaît notamment que «les parties engagées dans la correspondance ont fait preuve d'une grande insouciance en maniant des informations»,

Jeudi 04 Janvier 2018

« Désolé, ballot, ce n’est écrit nulle part » Intro

Au moment où les États-Unis convulsent d’hystérie anti-russe et de diabolisation de Vladimir Poutine, un recueil de documents de la guerre froide récemment déclassifiés révèlent l’étendue stupéfiante des mensonges, de la duplicité et du double jeu pratiqués par les puissances occidentales lors de l’effondrement de l’Union soviétique en 1990.

Mercredi 03 Janvier 2018

Quand la santé mentale fait défaut – la mentalité du « drone idéologique » Intro

Ma récente analyse des conséquences potentielles d’une attaque américaine contre la RPDC a suscité un large éventail de réactions. Il y a une sorte de réactions que je trouve particulièrement intéressante et très importante, et c’est sur elle que je me concentrerai aujourd’hui : celles qui ont entièrement rejeté toute mon argumentation. Ce qui suit est une sélection des réactions de ce genre les plus révélatrices.

Mardi 02 Janvier 2018

Humble message à mes frères humains Intro

Dans presque tous les pays du monde, une Kaste à volé et vole toutes les richesses en dépit du fait qu’elle a largement de quoi s’accorder un superflu ostentatoire. Cette Kaste est avide, rien ne peut la satisfaire. Au détriment de la vie humaine, de la faune et de la flore, elle dévaste tout. Elle a orchestré, manipulé notre propre complicité inconsciente et involontaire contre nous, peuples de la terre. Elle y a mis des milliards. Elle est arrivée à ses fins. Nous sommes devenus comme elle, privilégiant le superflu à l’essentiel, devenant indifférents à l’autre, paranoïaques et peureux, souvent lâches.

Lundi 01 Janvier 2018

Pavel Groudinine, candidat du puissant parti communiste russe pour les présidentielles 2018, kolkhozien-agronome leader du bio dans son pays… Intro

Le mouvement communiste russe renoue avec son héritage prékhrouchtchévien d'agroécologie en désignant un agronome fils de paysan et dirigeant du célèbre et ultramoderne sovkhoze Lénine dans la banlieue de Moscou, fer de lance de l'agriculture biologique russe.

Dimanche 08 Janvier 2017

\"Les Casques blancs\" financés par le Royaume Uni et les États-Unis participent au blocus de l’eau qui assoiffe 5 millions de Syriens Intro

L'organisation des Casques blancs financée par les États-Unis et le Royaume-Uni semble y être directement impliquée. Cela augmente le soupçon que le blocage illégal de l'eau que subissent les civils de Damas fait partie d'une campagne organisée par les États-Unis.

Goebbels peut aller se coucher Intro

Le boiteux d'Hitler doit se retourner dans sa tombe en voyant le degré de perversion propagandiste de nos bonnes démocraties occidentales depuis 25 ans. L'élève a dépassé - que dis-je ! - écrasé le maître. Certes, cela avait déjà commencé auparavant ("incident" du Golfe du Tonkin etc.) mais le niveau atteint depuis dépasse l'imagination

Samedi 07 Janvier 2017

En Occident, pas de pleureuses pour les enfants yéménites Intro

La prospérité de notre industrie de l'armement vaut bien la vie de quelques milliers d'enfants yéménites. C'est ce que répondit implicitement Manuel Valls lorsqu'on lui demanda ce qu'il pensait des bombardements saoudiens qui dévastent le Yémen et terrorisent sa population. « Est-il indécent de se battre pour nos emplois ? » répondit le premier ministre le 15 octobre 2015 sur Bfm/Tv. « Indécence », dites-vous ? A la tête d'un gouvernement qui aura généreusement distribué des armes et des médailles aux coupeurs de tête du Golfe, Manuel Valls sait de quoi il parle.

“Tant que l’idéologie néolibérale dominera, le populisme va progresser” Intro

[Vous remplacez Clinton par un PS et Trump par un Fillon ou Le Pen et vous trouvez ce qui se passe aussi en France] Comment comprenez-vous que tant de gens – beaucoup de femmes, et un nombre important de Latinos – aient voté pour Trump contre leurs intérêts ? "Tout simplement parce que le parti démocrate ne représente plus leurs intérêts ! Ces femmes et ces Latinos sont désespérés, ils l'ont d'abord fait savoir aux candidats conservateurs des primaires républicaines, puis à Hillary Clinton"...

Vendredi 06 Janvier 2017

Le Temps dans la guerre contre la “désinformation russe” Intro

Or, n'est-ce pas les Etats-Unis et l'OTAN qui ont violé la Charte des Nations Unies et le droit international en entrant en guerre contre la Yougoslavie en 1999 ? Les Etats-Unis n'ont-il pas violé le droit international dans pratiquement tous les conflits qu'ils ont déclenchés depuis lors, notamment contre l'Irak en 2003 et contre la Lybie en 2011 ? Avec d'autres Etats membres de l'OTAN et du Golfe persique, n'ont-ils pas contrevenu au droit international dans les événements de Syrie en appuyant les “rebelles” et en les armant ? N'ont-ils pas fomenté le coup d'Etat en Ukraine en février 2014 ? N'ont-ils pas invoqué leur vocation exceptionnelle à diriger un monde unipolaire ? Pourquoi donc faire de la Russie le bouc émissaire ?

Jeudi 05 Janvier 2017

Quelle « drôle de gauche », cette fausse gauche sociale-démocrate! Intro

Les droites ont pour qualité de savoir ce qu'elles veulent : protéger et promouvoir au maximum les intérêts qu'elles représentent, c'est-à-dire avant tout les milieux d'affaires, la propriété privée des moyens de production et tous les conservatismes sociétaux, sauf si ceux-ci risquent d'affaiblir, par les réactions qu'ils suscitent les pouvoirs de l'argent.

La tripartite est-elle vraiment sur le point de découper la Syrie ? 1/3 Intro

[en bas de page de l'article vous avez les liens pour lire les volets 2 et 3] Reuters vient de sortir un rapport scandaleux, fait à la va-vite, avec des déclarations de « sources anonymes » alléguant que la tripartite composée de la Russie, de l'Iran et de la Turquie conspirent à « découper la Syrie en sphères d'influence ». Considérant qu'il est bourré de « déclarations invérifiables » et de spéculations hasardeuses, l'article ne devrait pas être pris trop au sérieux et pourrait très bien être de la désinformation conçue pour affaiblir le partenariat multilatéral en développement entre ces trois grandes puissances.

Mercredi 04 Janvier 2017

Gazphyxie pour l\'empire Intro

La débandade de l'empire en 2016 ne concerne pas que la Syrie, l'Europe (Brexit) ou sa propre tête (Trump). Moins médiatique mais tout aussi important est son revers dans le Grand jeu énergétique. La tentative d'isolement de la Russie est en échec et le réseau eurasien gazier se met en place, au grand dam des stratèges américains.

Mardi 03 Janvier 2017

L’Histoire brûle à nouveau. Intro (Ref)

Les Frondeurs du P.S sont à l'image des « frondeurs » de Louis XIV, en échec avant même d'avoir commencé.

Lundi 02 Janvier 2017

Yuletide Trump Intro (Ref)

Le mot « haine » est comme un coup de sifflet de ralliement de la part des maîtres. Leurs esclaves obéissants et consentants ont su répondre. Si les Maîtres disent que quelqu'un est « en colère » ou « hait », c'est un signe pour leur peuple de ce qu'il faut penser. Car un groupe d'individus aux idées identiques contrôle tous les grands médias occidentaux. Personne ne peut rivaliser avec le NY Times, le Washington Post et Reuters, Hollywood, le Guardian et Le Monde, et tous ces médias qui se sont unis derrière La Clinton et sont les diffuseurs des Maîtres. (Haine je combats, colère je ne soutiens pas)

A cause du Pentagone, la Maison Blanche est exclue des négociations internationales sur la Syrie Intro

Le New York Times déplore aujourd'hui que les négociations internationales sur la situation en Syrie se poursuivent sans aucune participation américaine : la Russie, l'Iran et la Turquie se rencontrent pour des pourparlers en Syrie, sans les États-Unis.

Obama est-il un agent russe ? Intro

Parfois, les charges semblent faible, car il n'y a pas d'« arme du crime » – pas de preuves évidentes, directes, de conspiration, de malfaisance ou de mauvaise intention – mais une fois que vous replacez ensemble toutes les preuves, cela forme une image cohérente et accablante. Et c'est ainsi avec l'administration Obama vis-à-vis de la Russie : en feignant l'intention hostile, il a fait tout son possible pour faire avancer l'agenda de la Russie.

«Nous vous surveillerons» : le site du Club Bilderberg piraté par HackBack et Anonymous Intro

«Chers membres du Bilderberg, dès maintenant, chacun d'entre vous à un an (365 jours) pour travailler réellement en faveur des humains et non de vos intérêts privés», ont écrit les hackers, qui disent agir au nom des mouvement activistes HackBack et Anonymous, contre l'élite des «1%».

(Ref) = Important

Base de la géopolitique

Samedi 29 Novembre 2014

Le Grand Jeu

Lundi 04 Avril 2016

Guerres hybrides : 5. Briser les Balkans (I)

Jeudi 07 Janvier 2016

La violence impérialiste en Syrie

Lundi 16 Mai 2016

Le terrorisme comme outil de l’État profond

Jeudi 29 Septembre 2016

Un point historique et présent.

Jeudi 29 Septembre 2016

Pour un nouvel indépendantisme – Débat sur la Défense nationale

Lundi 24 Octobre 2016

La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour

Mardi 25 Octobre 2016

Cette révolution syrienne qui n’existe pas…

Mercredi 25 Janvier 2017

La fièvre révolutionnaire en Syrie qui n’existait pas (1/3)

Jeudi 07 Juin 2018

La Libye selon l’Onu et la dure réalité

Mardi 24 Juillet 2018

Flash info! La troisième guerre mondiale est enfin terminée!

Samedi 04 Août 2018

Syrie –Dernière bataille en septembre 2018 ?

Dimanche 05 Août 2018

Géopolitique de l’ordre mondial techno-civilisationnel

Samedi 04 Août 2018

le grand jeu , est la domination mondiale, ce dont les néo-conservateurs américains ne se cachent même plus. Le monde unipolaire qu’ils souhaitent instaurer est celui que George Orwell dénonçait dans son roman 1984. Ces gens-là rêvent d’une humanité réduite en esclavage et dont ils seront les maîtres tous puissants. La dernière forteresse qu’il leur reste à conquérir se trouve sur les rives de la Moskova. Et la guerre qu’ils feront, qu’ils font, pour conquérir le Kremlin est une guerre totale : Idéologique, culturelle, religieuse, économique, technologique et bien sûr militaire. Ils se serviront des centaines d’organisations non-gouvernementales comme celles de Monsieur Soros et de ses amis, ils appliqueront la politique des sanctions, ils achèteront les esprits et les âmes et ils donneront leurs directives aux agents de la 5ème colonne afin de saboter et d’affaiblir la puissance slave. Ils paieront des Femen, des Pussy Riot ou des Navalny pour salir et faire tomber la Sainte Russie. Face à cette volonté de conquête de la part du monde anglo-saxon et de son oligarchie financière, face à des êtres pour qui la Russie traditionnelle représente tout ce qu’ils haïssent et qu’ils veulent voir disparaître, les Russes ne peuvent se contenter de contester leurs mensonges à la tribune de l’ONU. La responsabilité de la Russie aujourd’hui est historique et l’enjeu va bien au-delà d’une Sainte Alliance telle que celle dont rêvait le Tsar Alexandre 1er, car si la Russie tombe demain, c’est toute l’humanité qui tombera avec elle sous la férule du monde abject de l’argent. En conclusion, je dirais que le courage et la volonté ne suffiront pas pour gagner cette guerre. Cette fois-ci, il ne faudra pas compter sur le général Hiver pour l’emporter. Car l’arme principale utilisée par nos ennemis est l’arme culturelle et les batailles qu’ils sont en train de livrer se déroulent déjà depuis un quart de siècle de Pskov à Vladivostok. Le cinéma, la musique, les concerts de rock, la peinture, le théâtre, la littérature, l’enseignement, les médias, Internet, tous ces vecteurs sont utilisés pour transformer l’âme du peuple russe et le subvertir, comme ils sont toujours utilisés en occident pour maintenir les populations dans l’adoration de leurs maîtres et des régimes pseudo démocratiques qu’ils nous ont imposés. Il découle de cela que le pragmatisme et le bon sens utilisés comme moyens de défense en réplique aux attaques que la Russie subit de manière croissante ne sont pas des armes suffisantes face à l’hégémonie idéologique et culturelle de notre adversaire commun. Contre l’idéologie des droits de l’homme et du libre marché il faut opposer une vision du monde alternative qui démontre la nocivité des buts poursuivis par l’oligarchie anglo-saxonne. Pour contrer cette idéologie mortifère qui se sert de l’individualisme pour tuer les peuples et les asservir, il faut promouvoir la liberté des peuples et la pluralité des cultures contre le totalitarisme rampant de l’hegemon anglo-saxon. Le conservatisme et le patriotisme sont sans doute des armes qu’il faudra utiliser, mais je ne suis pas certain qu’elles seront suffisantes pour l’emporter. C’est une guerre de religion que mène le Système et l’un de ses buts primordiaux est d’achever l’éradication de la religion chrétienne sur le continent européen. Et la Russie est l’un des lieux où renaît cette foi. Voilà un crime impardonnable. Emmanuel Leroy Cet homme du PCF aux idées de droite. La vieillesse n'arrange pas les neurones. ">Pourquoi les occidentaux haïssent tant la Russie ?

Journalistes à découvrir

Samedi 29 Novembre 2014

Pepe Escobar

Jeudi 04 Août 2016

Paul Craig Roberts

Jeudi 07 Janvier 2016

Kim Peterse

Samedi 20 Août 2016

John Pilger

Jeudi 08 Septembre 2016

Brandon Smith

Mardi 10 Janvier 2017

Andrew Korybko

Quatre dernières semaines

Semaine du Lundi 31/12/2018


Rester en contact

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !