Article(s) du jour - Géopolitique

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afinde comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


"L'ignorance du peuple nous garantit sa soumission."
Catherine II de Russie.

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Semaine 44


Vendredi 02 Novembre 2018

Syrie : les menaces de sanctions américaines constituent une ingérence dans le processus de réforme constitutionnelle Intro

Les USA menacent d’étendre le spectre de leurs sanctions sur la Syrie si Damas ne s’inscrit pas dans la logique préférée par l’Amérique dans le processus de réforme constitutionnel qui s’est ouvert. Les USA comptent utiliser le fait que cette région Nord-Est, moins étendue, moins peuplée et plus riche en ressources risque de se remettre beaucoup plus rapidement [de la guerre] que le reste de la Syrie comme « effet démonstratif » pour le reste du pays, et puisse être manipulé ultérieurement, par des procédés de guerre de l’information, des tactiques de gestion de la perception pour « délégitimer » les efforts de reconstruction de Damas et de ses alliés.

Mercredi 31 Octobre 2018

La finance contre la démocratie Intro

Savoureux, parce que la façon dont M. Trichet défend son bilan, se refusant obstinément à reconnaître le début du commencement d’une erreur au cours de son mandat, illustre à merveille cet orgueil si français consistant à brandir ses diplômes d’abord, les objectifs chiffrés qu’on aurait atteints ensuite, pour se dédouaner de toute responsabilité humaine et morale. L’attitude de M. Trichet rappelle à certains égards cette phrase de l’économiste libéral – à vrai dire, l’une des dernières incarnations de ce que l’on nomme le capitalisme rhénan – Charles Gave : “Comment voulez-vous qu’un haut fonctionnaire se remette en cause, alors que ces gens-là sont premiers de leur classe depuis tout petits ?”

Mardi 30 Octobre 2018

Le 11 septembre était une opération israélienne Intro (Ref)

Comment les néoconservateurs ont embarqué l’Amérique dans la quatrième guerre mondiale. Long, mais lisez-le quitte à y revenir, pour le terminer. Il fait le point. Grâce à des enquêteurs courageux, de nombreuses anomalies dans l’explication officielle des événements du 11 septembre 2001 ont été publiées sur Internet dans les mois qui ont suivi, prouvant qu’il s’agissait d’une opération sous faux drapeau et qu’Oussama Ben Laden était innocent, ainsi qu’il l’a déclaré à plusieurs reprises dans les journaux afghans et pakistanais et sur Al Jazeera. 1 Les preuves de cette effroyable fraude n’ont fait que croître et sont maintenant accessibles à quiconque veut passer quelques heures de recherches sur le Web (bien que j’aie remarqué, en préparant cet article, que Google rend maintenant l’accès à cette recherche plus difficile qu’il y a cinq ans, en donnant une priorité artificielle aux sites anti-conspiration).

Lundi 29 Octobre 2018

L’avenir de la politique en Occident se joue en ce moment au Brésil Intro (Ref)

Pepe Escobar écrit sur le Brésil et, mais sur bien d'autres choses étant liées plus ou moins les unes aux autres. « Ramenées à l’essentiel, les élections présidentielles brésiliennes représentent l’affrontement direct entre la démocratie et un néo-fascisme de début de XXIe siècle, c’est à dire entre la civilisation et la barbarie »,

Dimanche 05 Novembre 2017

Pourquoi l'armée de l'air américaine s'intéresse-t-elle au génome russe? Intro

Pour autant, face à cette inquiétude particulièrement bien fondée, la réaction de V. Poutine laisse pantois: Les images, ce n'est encore rien. Vous savez que des échantillons biologiques sont récupérés sur tout le pays. Et sur des ethnies et des gens différents habitant différents territoires de la Fédération de Russie. Question: pourquoi le font-ils? Et cela est fait très consciencieusement et très professionnellement. Nous sommes l'objet d'un très grand intérêt.

Samedi 04 Novembre 2017

Une attaque de propagande menée par l’université d’Oxford vise Veterans Today. Intro

[Pour info, car cela dépasse l'entendement de tous les peuples !] La chasse aux sorcières menée par les néocons commence.

Intrigue mortelle dans le triangle Pékin – Riyad – Washington. Intro (Ref)

Intrigue mortelle dans le triangle Pékin – Riyad – Washington. 738 vues 01 novembre 2017 2 commentaires Moyen-Orient Réseau International Intrigue mortelle dans le triangle Pékin – Riyad – Washington. Partager la publication "Intrigue mortelle dans le triangle Pékin – Riyad – Washington." Facebook0TwitterGoogle+Total : 0 À propos de « Saudi Aramco ». L’intrigue dans le triangle Pékin – Riyad – Washington prend un tournant très inquiétant qui peut aboutir à la guerre. C’est pourquoi le roi saoudien s’est rendu à Moscou début octobre.

Vendredi 03 Novembre 2017

Poutine s’adresse aux élites occidentales : vous avez échoué ! Intro (Ref)

L’article le plus populaire que j’ai jamais publié sur ce blog, et de loin, était intitulé Poutine s’adresse aux élites occidentales : le temps du jeu est écoulé. Il est sorti il y a presque exactement trois ans, après la conférence du Club Valdaï de cette année-là, et il était basé sur le discours que Poutine a donné à cette conférence. Il a recueilli près de 200 000 vues – plus de deux fois plus que le second article le plus consulté – parce qu’il soulignait quelque chose de très significatif : un changement radical dans les relations internationales avait eu lieu, annonçant la fin du moment unipolaire américain où les USA pouvaient dicter leurs termes au monde entier.

Jeudi 02 Novembre 2017

« Above all » – La Junte tente d’élargir son pouvoir Intro

Jeudi, Masha Gessen a regardé le point-presse du secrétaire général de la Maison Blanche, le général John Kelly, et est arrivée à cette conclusion : « Le point-presse a permis de se rendre compte ce de ce à quoi ressemblerait un coup d’État militaire dans ce pays, car c’est dans la logique d’un tel coup d’État que Kelly a avancé ses quatre arguments.

Mercredi 01 Novembre 2017

Du bon usage du secret fiscal Intro

Au commencement était le Préambule : « Art.13 Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. Art. 14 Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. »

Mardi 31 Octobre 2017

Pourquoi vendre des S-400 aux alliés de l’ennemi ? Intro

[Déjà l'OTAN s'inquiète et ne pavoise plus.] Moscou vient de vendre des Systèmes de défense aériens S-400 à la Turquie et à l’Arabie saoudite. Dans le premier cas un paiement préalable aurait apparemment été réalisé alors que dans le second cas l’intention en aurait été rendue publique.

Lundi 30 Octobre 2017

Le service de la classe Intro (Ref)

Pour savoir ce que c’est que l’inconscience subjectivement vécue du journalisme objectivement au service de la classe, il suffit de lire l’article du Monde intitulé « Macron face à l’étiquette de président des riches » (1). Citons : « L’opposition tente d’installer la même petite musique qu’il y a dix ans : “Macron, président des riches” » . Sans les cabales vicieusement musicales de « l’opposition », la chose, en effet, aurait-elle pu venir à l’idée de quiconque ? À lire la suite de l’article, il y a de quoi en douter car, en définitive, pas un fait susceptible de soutenir cette retorse accusation n’est réellement établi, preuve en est qu’ils méritent tous le conditionnel et surtout de les faire endosser par les petits musiciens : « les “insoumis” seraient les représentants du “peuple” face à l’ancien banquier d’affaire devenu président de “l’oligarchie” » ; à en croire des socialistes — des socialistes ! — « le nouveau président mènerait une politique inégalitaire ». Mais rien de tou

Dimanche 06 Novembre 2016

Comment Poutine a fait capoter le New World Order Intro

«L'État-nation, unité fondamentale de la vie organisée de l'homme, a cessé d'être la principale force créatrice : les banques internationales et les sociétés multinationales agissent et planifient en des termes qui sont bien en avance sur les concepts politiques de l'État-nation.» – Zbigniew Brzezinski.

Sous le pont Mirabeau, coule la Caspienne... Intro (Ref)

Quittons momentanément le Moyen-Orient en incandescence ou l'empire en proie à une élection qui pourrait tout bouleverser, et promenons-nous avec Apollinaire du côté de la Caspienne. Le satrape turkmène, le spectaculairement nommé Gurbanguly Berdymukhamedov, a rendu une visite aussi inopinée que mystérieuse à Moscou, sa deuxième seulement depuis qu'il est à la tête de son pays.

Samedi 05 Novembre 2016

L’agenda noir derrière le globalisme et l’ouverture des frontières Intro (Ref)

Un élément important de cette guerre concerne la nature des frontières. Les frontières des nations, des États, des villes et même des villages ne sont pas seulement des lignes sur une carte ou des barrières invisibles. Voilà ce que les élites et les médias traditionnels voudraient nous faire croire. Au lieu de cela, les frontières lorsqu'elles sont appliquées correctement représentent les principes ; ou du moins, c'est censé être leur fonction. (Bien que Brandon Smith soit un anti-collectiviste acharné, il faut lire pour comparer...)

Des messages anti-russes, automatiques ...(révélation de Arte) Intro (Ref)

Surprenante révélation d’ Arte: des réponses automatiques anti-russes sont générées par des logiciel sur les forums, dès qu’ils détectent le mot « Ukraine », selon des révélations d’une société allemande de robotique, qui a découvert plus de 15 000 programmes-robots dont les adresses proviennent de serveurs du Royaume-uni, lesquels interviennent dans les discussions des forums: blogs et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Coup de tonnerre : mise en accusation probable d’Hillary Clinton Intro (Ref)

Oubliez (pour l’instant) l’enquête du FBI sur le scandale des emails, c’est celui de la corruption au sein de la fondation Clinton qui semble être assez solide pour envoyer Hillary Clinton directement à la case prison, sans passer par la case présidente.

Vendredi 04 Novembre 2016

Collusion wahhabo-sioniste en vue ! Intro

Mine de rien, une députée israélienne vient de découvrir le pot aux roses. Avec ingénuité, cette élue du parti de gauche « Meretz » a révélé que 122 militaires israéliens et américains étaient en activité sur une base aérienne saoudienne.

SURPRISE D\'OCTOBRE... Intro

Ou révolution d'octobre ? Clinton se serait elle aperçue qu'elle passait aux poubelles de l'histoire ? Ou du moins, que certains essayent de l'y faire passer.

Jeudi 03 Novembre 2016

Hillary Clinton, le FBI et la véritable surprise de novembre Intro (Ref)

«Aussi déplorable que cela puisse paraître, ce sont les types au-dessus du président qui prennent les décisions. Ils pourraient avoir choisi Trump. Ces choses-là n'arrivent pas par accident.»

Nation Halloween (affaire clinton suite) Intro (Ref)

Qu'en était-il de la lettre de vendredi de James Comey au congrès? Il me semble que le directeur du FBI a dû utiliser l'option nucléaire contre sa propre agence mère, le ministère de la Justice, et le procureur général Loretta Lynch, son patron en particulier. Pourquoi? Parce que le procureur général a refusé de poursuivre l'affaire des courriel d'Hillary Clinton quand encore plus de preuves sont apparues autour du cas des sexting 1 sur mineur contre Anthony Weiner, mari du chef d'état-major de Hillary, Huma Abedin.

Mercredi 02 Novembre 2016

Guerres impérialistes: La connexion Arabie Saoudite-Obama-Clinton-Frères Musulmans Intro (Ref)

Les emails d'Hillary Clinton et la confrérie (des frères musulmans). L'enquête du FBI sur les e-mails privés d'Hillary Clinton ne porte pas sur une négligence face aux règles de sécurité, mais sur un complot visant à distraire toute trace de ses correspondances qui auraient du être archivées sur des serveurs de l'État fédéral.

Nouvelles mossoulo-alépinnes Intro

Ca chauffe autour des deux villes syrakiennes, ça brûle même, et les développements que nous annoncions sont en train de se réaliser. Ainsi, sur le théâtre nord-irakien, nous évoquions :

Mardi 01 Novembre 2016

Au cœur du mensonge historique (suite)… Où sont passées les pyramides dans les contes bibliques ?… Intro

Et si toute l'histoire de l'exode d'Egypte n'était qu'une fadaise et si nous pouvions le prouver ?

Les coupeurs de tête à l’ONU ! Intro

Élire l'Arabie saoudite au Conseil des droits de l'homme, c'est comme nommer un pédophile directeur d'école.

Lundi 31 Octobre 2016

A l’intérieur du gouvernement invisible : Guerre, Propagande, Clinton & Trump Intro

Le journaliste américain, Edward Bernays, est souvent présenté comme l'inventeur de la propagande moderne. Neveu de Sigmund Freud, le pionnier de la psychanalyse, Bernays a inventé le terme « relations publiques » comme un euphémisme pour désigner les manipulations et les tromperies.

(Ref) = Important

Base de la géopolitique

Samedi 29 Novembre 2014

Le Grand Jeu

Lundi 04 Avril 2016

Guerres hybrides : 5. Briser les Balkans (I)

Jeudi 07 Janvier 2016

La violence impérialiste en Syrie

Lundi 16 Mai 2016

Le terrorisme comme outil de l’État profond

Jeudi 29 Septembre 2016

Un point historique et présent.

Jeudi 29 Septembre 2016

Pour un nouvel indépendantisme – Débat sur la Défense nationale

Lundi 24 Octobre 2016

La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour

Mardi 25 Octobre 2016

Cette révolution syrienne qui n’existe pas…

Mercredi 25 Janvier 2017

La fièvre révolutionnaire en Syrie qui n’existait pas (1/3)

Jeudi 07 Juin 2018

La Libye selon l’Onu et la dure réalité

Mardi 24 Juillet 2018

Flash info! La troisième guerre mondiale est enfin terminée!

Samedi 04 Août 2018

Syrie –Dernière bataille en septembre 2018 ?

Dimanche 05 Août 2018

Géopolitique de l’ordre mondial techno-civilisationnel

Samedi 04 Août 2018

le grand jeu , est la domination mondiale, ce dont les néo-conservateurs américains ne se cachent même plus. Le monde unipolaire qu’ils souhaitent instaurer est celui que George Orwell dénonçait dans son roman 1984. Ces gens-là rêvent d’une humanité réduite en esclavage et dont ils seront les maîtres tous puissants. La dernière forteresse qu’il leur reste à conquérir se trouve sur les rives de la Moskova. Et la guerre qu’ils feront, qu’ils font, pour conquérir le Kremlin est une guerre totale : Idéologique, culturelle, religieuse, économique, technologique et bien sûr militaire. Ils se serviront des centaines d’organisations non-gouvernementales comme celles de Monsieur Soros et de ses amis, ils appliqueront la politique des sanctions, ils achèteront les esprits et les âmes et ils donneront leurs directives aux agents de la 5ème colonne afin de saboter et d’affaiblir la puissance slave. Ils paieront des Femen, des Pussy Riot ou des Navalny pour salir et faire tomber la Sainte Russie. Face à cette volonté de conquête de la part du monde anglo-saxon et de son oligarchie financière, face à des êtres pour qui la Russie traditionnelle représente tout ce qu’ils haïssent et qu’ils veulent voir disparaître, les Russes ne peuvent se contenter de contester leurs mensonges à la tribune de l’ONU. La responsabilité de la Russie aujourd’hui est historique et l’enjeu va bien au-delà d’une Sainte Alliance telle que celle dont rêvait le Tsar Alexandre 1er, car si la Russie tombe demain, c’est toute l’humanité qui tombera avec elle sous la férule du monde abject de l’argent. En conclusion, je dirais que le courage et la volonté ne suffiront pas pour gagner cette guerre. Cette fois-ci, il ne faudra pas compter sur le général Hiver pour l’emporter. Car l’arme principale utilisée par nos ennemis est l’arme culturelle et les batailles qu’ils sont en train de livrer se déroulent déjà depuis un quart de siècle de Pskov à Vladivostok. Le cinéma, la musique, les concerts de rock, la peinture, le théâtre, la littérature, l’enseignement, les médias, Internet, tous ces vecteurs sont utilisés pour transformer l’âme du peuple russe et le subvertir, comme ils sont toujours utilisés en occident pour maintenir les populations dans l’adoration de leurs maîtres et des régimes pseudo démocratiques qu’ils nous ont imposés. Il découle de cela que le pragmatisme et le bon sens utilisés comme moyens de défense en réplique aux attaques que la Russie subit de manière croissante ne sont pas des armes suffisantes face à l’hégémonie idéologique et culturelle de notre adversaire commun. Contre l’idéologie des droits de l’homme et du libre marché il faut opposer une vision du monde alternative qui démontre la nocivité des buts poursuivis par l’oligarchie anglo-saxonne. Pour contrer cette idéologie mortifère qui se sert de l’individualisme pour tuer les peuples et les asservir, il faut promouvoir la liberté des peuples et la pluralité des cultures contre le totalitarisme rampant de l’hegemon anglo-saxon. Le conservatisme et le patriotisme sont sans doute des armes qu’il faudra utiliser, mais je ne suis pas certain qu’elles seront suffisantes pour l’emporter. C’est une guerre de religion que mène le Système et l’un de ses buts primordiaux est d’achever l’éradication de la religion chrétienne sur le continent européen. Et la Russie est l’un des lieux où renaît cette foi. Voilà un crime impardonnable. Emmanuel Leroy Cet homme du PCF aux idées de droite. La vieillesse n'arrange pas les neurones. ">Pourquoi les occidentaux haïssent tant la Russie ?

Lundi 28 Janvier 2019

">Guerres Hybrides 7. Comment les USA pourraient semer le désordre au Myanmar – 1/4

Journalistes à découvrir

Samedi 29 Novembre 2014

Pepe Escobar

Jeudi 04 Août 2016

Paul Craig Roberts

Jeudi 07 Janvier 2016

Kim Peterse

Samedi 20 Août 2016

John Pilger

Jeudi 08 Septembre 2016

Brandon Smith

Mardi 10 Janvier 2017

Andrew Korybko

Quatre dernières semaines

Semaine du Lundi 28/01/2019
Semaine du Lundi 21/01/2019
Semaine du Lundi 14/01/2019
Semaine du Lundi 07/01/2019


Rester en contact

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !