Article(s) du jour - Géopolitique

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afinde comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


"L'ignorance du peuple nous garantit sa soumission."
Catherine II de Russie.

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Semaine 45


Dimanche 11 Novembre 2018

Donald Trump pourrait-il être le dernier empereur du monde ? Intro

États et empires après la fin de l’ère fossile. Les empires sont des structures à courte durée de vie créés et maintenus ensemble par la disponibilité de ressources minérales, les combustibles fossiles à notre époque. Ils ont tendance à décliner et à tomber avec le déclin des ressources qui les ont permis, et c’est aussi le destin de l’Empire mondial actuel : l’Empire américain. De nouveaux empires seront-ils possibles avec la disparition progressive des abondantes ressources minérales du passé ? Peut-être pas, et Donald Trump pourrait être le dernier empereur de l’histoire.

Samedi 10 Novembre 2018

Le crépuscule du pétrole : Édition 2017 Intro

Le capital qui sait depuis des lustres que l'énergie fossile va disparaître et que la production a déjà commencé à baisser ( voir conclusion en bas) et ils font du schiste aux USA avec un coût à 100$ pour le vendre à 80$ le baril. L'État compense... Donc, on peut lire en filigrane que les histoires de climat et autres catastrophismes du genre ne sont finalement qu'une façon pour endormir le quidam et préparer les esprits sur l'augmentation de l'énergie non pas sur le manque de pétrole à venir, mais sur l'État de la planète plus susceptible d'être retenue et reconnue que la fin du pétrole et le changement de vie que cela va impliquer. D'ailleurs "Bruno le Maire veut nous convaincre que ces hausses de taxes sur les carburants sont indispensables pour financer la transition écologique, alors que Macron a employé le terme de 'transition énergétique" lors de son déplacement dans le nord à l'occasion du 11 novembre. A la fin il ne restera du pétrole que pour l'armée. Les transports et pas qu'eux seront transformés. Raison pour laquelle la voiture électrique voit le jour, l'Hyperloop remplacera l'avion, et les centrales nucléaires resteront en vigueur. Le coût par an de ce passage à une autre forme de transport, de chauffage, de déplacements, est estimé par les ingénieurs écolos du système du GIEC, pour le monde, à 2400 milliards par an pendant x années. Donc, tout ce qui doit être fait sera réalisé et les contraintes énormes seront supportées par les 80/90% de la population occidentale. Et la politique de Macron n'est qu'une mise en bouche du début. Elle va s'aggraver au fil du temps... NDL Conclusions À chaque nouvelle édition du World Energy Outlook, l’AIE se voit obligée de faire un nouveau numéro d’équilibrisme comptable pour tenter de cacher la dure réalité selon laquelle de nombreuses pièces ne correspondent plus au puzzle de plus en plus déséquilibré de la production d’hydrocarbures liquides. Là où, avant, il suffisait de parier sur les investissements dans la nouvelle production, tout repose à présent sur la fracturation hydraulique, alors même que le processus de désinvestissement mondial, hormis aux États-Unis, empêche de jouer sur un autre cheval. Quand on voit que la fracturation est elle aussi, nécessairement, un pari perdant malgré le mirage nord-américain, il ne restera plus guère d’échappatoire à l’AIE, et l’on devra peut-être enfin accepter que, quoi que l’on fasse, la production d’hydrocarbures liquides doive diminuer au cours des prochaines décennies, et peut-être à un rythme assez rapide. Le point intéressant des exercices effectués dans la série Le Crépuscule du Pétrole, c’est qu’au-delà de tous les maquillages comptables, la fraction dominante en termes d’énergie nette est et a toujours été le pétrole brut classique, et c’est en réalité cette fraction et cette fraction uniquement qu’il faut considérer pour nous préparer à anticiper le chemin que prendront les prochaines années. Salutations, AMT

Vendredi 09 Novembre 2018

Crise systémique globale – Fin 2018 : une heure de vérité… ou comment l’ASEAN sauvera le monde Intro

Renforcement de la relation transatlantique[1], opérations barbouzes de tous côtés[2], escarmouches entre bâtiments chinois et nord-américains en mer de Chine[3], guerre commerciale, prise de pouvoir d’extrêmes droites dures, gros coups de semonce sur les marchés financiers… On dirait bien que le monde est sur le point de basculer dans quelque chose de radicalement nouveau. Explosion des marchés ? Guerre froide ? Guerre chaude ? Ou douleurs de l’enfantement ?

Le train fou de la politique étrangère étasunienne Intro (Ref)

L’État profond américain veut-il vraiment provoquer une guerre mondiale thermonucléaire contre la Russie, la Chine et l’Iran, les trois en même temps ? L’imprudence et la confusion de ces politiques américaines qui provoquent des crises majeures de part et d’autre le suggèrent certainement. Pourtant, la vérité est peut-être encore plus terrifiante.

Jeudi 08 Novembre 2018

Quand un colonialisme en cache un autre Intro

Que les enfants yéménites meurent de faim par milliers, que les Palestiniens tombent sous les balles de l’occupant, que la Syrie soit un champ de ruines et la Libye plongée dans le chaos, tout cela ne nous émeut guère. On manifeste, on fait grève, on proteste ? Pas vraiment. Ni manifestations significatives, ni débats dignes de ce nom. Le crime néocolonial passe comme une lettre à la poste. Et pourtant, si nous subissions ce que nos gouvernements infligent à des peuples qui ne nous ont rien fait, que dirions-nous ? Si une alliance criminelle nous condamnait à mourir de faim ou du choléra, comme au Yémen ? Si une armée d’occupation abattait notre jeunesse parce qu’elle ose protester, comme en Palestine ? Si des puissances étrangères armaient des milices pour détruire notre république, comme en Syrie ? Si une coalition étrangère avait bombardé nos villes et assassiné nos dirigeants, comme en Libye ?

Mercredi 07 Novembre 2018

Pentagone ou la théorie d’UN complot – 1/11 Intro

Début d'une longue saga sur les attentats du 11 septembre. Une mine de nouvelles informations...

Mardi 06 Novembre 2018

https://reseauinternational.net/qui-est-derriere-la-caravane-des-honduriens-qui-se-dirigent-vers-les-etats-unis/ Intro

Vous pouvez être sûr que si un mouvement est diffusé dans les médias il y a lieu de s'inquiéter de son origine qui n'est pas en la faveur du mouvement, mais qui provient d'une manipulation de foule pour contrer un ennemi. Il en est ainsi de ce mouvement du Peuple Hondurien. Les Obama, les Clinton, le magnat George Soros, le réseau d’information CNN et le New York Times, tous acteurs de la fraction mondialiste de l’oligarchie financière anglo-américaine, ont été les cibles directes d’attaques terroristes « pour défendre Trump ».

Dimanche 12 Novembre 2017

Catalogne : l’Europe récoltera ce que l’Espagne a semé Intro

Wayne Madsen utilise le fascisme un peu à tord et à travers et ne semble pas connaître les liens de l'UE avec l'Empire ni la volonté à peine cachée de l'UE de dissoudre les états en faveur d'un régionalisme de facto soumis à Bruxelles. Mais l'article est intéressant par la couverture qu'il fait des liens entre les différentes formes de régionalisme "autorisées", celles soumises à l'agenda de l'UE.

Samedi 11 Novembre 2017

Washington détruit le pouvoir américain Intro

Les lecteurs, chez eux et dans le monde entier, veulent savoir quoi faire de l’annonce que la Chine va désormais procéder à des achats et à des ventes de pétrole en monnaie chinoise soutenue par l’or.

Vendredi 10 Novembre 2017

Le nouveau système de paiement en Chine. Un sérieux et vaste défi pour le dollar Intro

« Ce que font la Chine et la Russie n’a pas pour but d’attaquer le dollar américain pour le détruire. Il s’agit plutôt de créer une monnaie de réserve alternative indépendante pour les autres nations qui veulent se protéger des attaques financières de plus en plus fréquentes de la part du Trésor US, des banques et des fonds d’investissement de Wall Street. »

Jeudi 09 Novembre 2017

« Le communisme est-il vraiment mort ? » – Une réponse Intro

[Le "marxisme culturel" tel que définit aux USA correspond au politique qui présente comme "révolution sociale" des éléments de société, ainsi croire que la société évolue, mais en fait rien ne change, voire régresse pour le peuple. Suppression du Code du travail, salaire en baisse, impôts des riches en baisse. ] Après avoir lu l’article du Saker, j’ai dû marcher de long en large pendant un moment, en partie pour digérer son contenu et en partie pour déterminer pourquoi je l’avais trouvé si convaincant. Ma conclusion, humble toutefois, est que l’article est adéquat parce qu’il nous dit très clairement ce que nous avons besoin de savoir sur le sujet, tout en laissant le lecteur tirer sa propre conclusion. Et je maintiens qu’une absence de conclusion précise est de loin préférable à une certitude idéologique, en particulier si cette certitude est fondée sur le préjugé ou, pire, sur la spéculation.

Mercredi 08 Novembre 2017

Vous avez dit Intro

Fainéants !, vous dis-je. Devinez qui, de Macron ou de Wauquiez (et de beaucoup d’autres, hélas) a pu prononcer les phrases suivantes du XVIIIe siècle à ce jour par Macron !:

Mardi 07 Novembre 2017

L’histoire en marche : la Chine et la Russie font, de leurs ennemis, des amis Intro

[Les "occidentaux" commencent à perdre la partie ! C'est le moment pour eux de plus mentir et d'accélérer l'enfumage des médias.] Dans les articles précédents, les moyens militaires et économiques par lesquels les États-Unis visaient initialement l’hégémonie mondiale ont été analysés, en détaillant comment ils sont devenus la superpuissance (déclinante) qu’elle est aujourd’hui. Dans les deux analyses, j’ai souligné pourquoi la menace de la puissance militaire américaine n’est plus crédible et comment les sanctions et le comportement brutal des géants multinationaux et des organismes internationaux (FMI, Banque mondiale, BRI, etc.) ont cessé d’être efficaces. Cela a mis les États-Unis de plus en plus hors sujet, laissant dans le processus un vide à combler par les puissances émergentes comme la Chine et la Russie, qui introduisent effectivement un nouvel ordre mondial basé sur la multipolarité. Dans cette troisième et dernière partie de la série, je vais analyser les événements sp

Lundi 06 Novembre 2017

Comment savoir si la Russie a envahi l’Ukraine ? Intro

Jeudi dernier le gouvernement ukrainien, relayé par le porte parole de l’OTAN, a déclaré que l’armée russe avait envahi l’Ukraine. Eh bien, c’est peut-être vrai, qu’en savons-nous ? Ils l’ont déjà dit le 13 août et aussi le 17 août, et chaque fois sans preuve ou avec de fausses preuves. Mais laissons-leur le bénéfice du doute. Jugez-en vous-même. Voilà la liste des 10 signes qui vous permettront de déterminer si c’est vrai que la Russie a envahi l’Ukraine jeudi dernier ou s’il s’agit d’une nouvelle invention (à porter au crédit de Roman Kretsoul)

Dimanche 13 Novembre 2016

Les États-Unis perdent encore un important allié du sud est asiatique : la Malaisie Intro

La Malaisie est un autre ancien allié des États-Unis en train de s'éloigner de l'orbite américaine après les Philippines. Le Premier ministre malaisien Najib Razak s'est rendu en Chine du 31 octobre au 6 novembre pour signer 14 accords totalisant 143,64 milliards de ringgit (34,25 milliards de dollars), dont un accord de défense. La Malaisie a accepté d'acheter quatre navires de guerre chinois. Deux seront construits en Chine et deux en Malaisie.

La classe ouvrière a gagné l’élection Intro

Le peuple ayant été capable de vaincre les oligarques, l'élection présidentielle étasunienne est historique. Malgré la campagne médiatique malveillante contre Donald Trump, Hillary Clinton, le pion de l'Oligarchie, a été vaincue. Cela montre que les institutions médiatiques et des partis politiques n'ont plus de crédibilité auprès du peuple étasunien.

Samedi 12 Novembre 2016

Trump président – les risques et les chances Intro (Ref)

C'est donc arrivé : Hillary n'a pas gagné ! Je dis cela au lieu de dire que «Trump a gagné», parce que je considère cet aspect même plus important que le premier. Pourquoi ? Parce que je n'ai aucune idée de ce que Trump fera ensuite. J'ai cependant une excellente idée de ce que Hillary aurait fait : la guerre avec la Russie. Trump ne la fera très probablement pas. En fait, il l'a dit expressément dans son discours d'acceptation.

Vendredi 11 Novembre 2016

Bonjour du compte Twitter de l’armée Israélienne… Intro

Comment appelle-t-on un régime qui, chaque nuit, tire des personnes de leur lit ? Comment qualifier les détentions de masse sans mandat ? Comment définir les fouilles brutales de maisons en pleine nuit, dont certaines n'ont d'intention que de faire des exercices d'entraînement ? Comment appeler de telles actions perpétrées chaque nuit par l'armée, la Police des Frontières et le Shin Beth, service de sécurité intérieure israélien ? Comment appeler un état au nom duquel ils agissent – une démocratie, la seule du Moyen Orient ? Se rappelle-t-on les sombres régimes, pense-t-on aux juntes latino-américaines, est-on scandalisé par la Turquie ? Bienvenue à l'occupation israélienne de la Cisjordanie, nuit après nuit, à quelques kilomètres de chez vous !

Grand cirque électoral: Mieux comprendre l’affaire Trump Intro

La semaine dernière notre webmagazine publiait un excellent résumé de la plus récente mascarade électorale américaine qui vient de connaitre un nouveau rebondissement ce mardi 8 novembre 2016. Certains commentateurs parlent même d'une « Seconde révolution américaine » ! Examinons cette soi-disant « Révolution » anti-establishment.

La chaotique route états-unienne pour Raqqa Intro (Ref)

L’effort pour reprendre Mossoul est dangereux dès le départ. Le problème n’est pas la campagne militaire, qui semble faire de bons progrès alors que les troupes irakiennes entrent dans la ville pour la première fois en deux ans. C’est plutôt le cadre politique qui pose problème. Quel micmac que les USA ont installé !

Jeudi 10 Novembre 2016

Horreur, enfer et damnation Intro

Je commençais un billet sur la débandade des djihadistes à Alep - car ça va mal pour eux - quand est tombée la nouvelle de la défaite de l'hilarante barbue en chef. Oh quel délicieux spectacle mes amis. Le système impérial est en pleine crise de nerf : banksters, volaille médiatique, euronouilles et néo-conservateurs sont en émoi. Ce ne sont que sanglots dans la voix, yeux mouillés et regrets éternels.

Est-ce la fin d’État Islamique ? Intro (Ref)

En tant qu'ancien soldat et correspondant de guerre ayant couvert 14 conflits, je regarde tout le tralala médiatique sur le resserrement du siège de Mossoul, en Irak, en secouant la tête. Cette libération de Mossoul, organisée par l'Occident, est l'une des plus grandes pièces de théâtre politico-militaires que je n'ai jamais vues.

Les 7 propositions de Donald Trump que les grands médias nous cachent Intro (Ref)

Il y a encore quelques semaines – à plus de deux mois de l'élection présidentielle du 8 novembre prochain aux Etats-Unis –, tous les sondages donnaient Hillary Clinton, la candidate du Parti démocrate, gagnante. Il semblait alors évident que, malgré la masse des préjugés machistes, Mme Clinton serait la première femme à occuper le bureau ovale de la Maison Blanche et à tenir les rênes de la plus grande puissance de notre temps. (Les 7 propositions sont détonantes et ne seraient toutes rejetées par Mélenchon en France.)

Trump : les raisons de la victoire. Intro

La veille du scrutin, un grand journal américain écrivait : « Trump est dans son bunker comme Hitler la veille de sa mort ». Quel brillant pronostic ! Il résume l’aveuglement impressionnant de ces élites bien-pensantes qui croient que leur monde est le monde tout court. Provoquant un véritable séisme politique, le businessman new-yorkais vient de conquérir la Maison blanche à la hussarde. Il a transformé le camp adverse en champ de ruines. Il a ridiculisé les médias qui n’ont eu de cesse de le vilipender.

Mercredi 09 Novembre 2016

L’empire de la bêtise Intro

C'est la présidente croate, l'autre jour, qui a vendu la mèche: «Les Américains vont choisir notre prochain président» déclara-t-elle à la télé nationale, avant de se reprendre. Le lapsus, chez les politiques, tient lieu d'alcootest. Car elle disait le vrai, Kolinda. Ce qu'on pense ici ne présente plus aucun intérêt. Il n'est pas un enjeu de taille en Europe dont la clef ne soit à Washington, pas une donnée sensible dont la copie ne soit à Langley. L'Amérique dicte la composition de nos assiettes, le règlement de nos banques, la poussée de nos indignations. L'Amérique me fournit le système d'exploitation qui me permet d'écrire cet article et à des armées de journalistes alignés le logiciel de pensée qui leur permet d'écrire les leurs. Ainsi nos médias de grand chemin ont-ils fait de l'élection d'Hillary Clinton une cause sacrée.

Schizophrénie, petit ourson et satellites Intro

Le toujours excellent Moon of Alabama s'est amusé à relever la totale schizophrénie américaine sous le titre évocateur : Sommes-nous amoureux d'Al Qaeda ou en avons-nous peur ?

Le Maroc achète Hillary Clinton et le Sahara occidental souffre Intro

Dans ce qui a été l'un des exemples les plus flagrants du racket pay-to-play [paie pour jouer] d'Hillary Clinton, le roi Mohammed VI du Maroc a fait un don de 12 millions de dollars à la Fondation Clinton en échange d'une promesse de Mme Clinton de faire un speech lors d'une conférence de la Clinton Global Initiative prévue pour mai 2015 au Maroc. Mais parce que la conférence était prévue pour le mois qui a suivi la déclaration de Clinton évoquant ses intentions de se présenter à la présidence des États-Unis, elle n'y a pas assisté. Cependant, Clinton a envoyé son mari Bill et sa fille Chelsea à l'événement, à sa place.

Mardi 08 Novembre 2016

Le vrai crime dans l’«Huma-gate», ce sont les liens avec les Frères musulmans ! Intro (Ref)

Le vrai crime qui a été révélé par les courriels d'Hillary Clinton envoyés depuis son serveur privé a été consciencieusement camouflé, au moins jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit là d'une conspiration criminelle – oui, une réelle conspiration –, visant à cacher quelque chose au peuple américain et au monde. C'est si explosif que cela pourrait faire plus que dérailler l'étrange campagne présidentielle de Clinton. C'est si dangereux pour ceux qui sont impliqués qu'un ministre de la Justice américain [Loretta Lynch] et un Directeur du FBI [James Comey] l'ont également camouflé au risque d'y perdre leur carrière. Surtout, ce serait constitutif de charges susceptibles d'engendrer la destitution du Président Barack Obama, pour complicité criminelle dans un crime odieux contre les États-Unis. Voilà ce qui est en train d'être consciencieusement camouflé…

Que faut-il pour traduire Hillary Clinton en justice ? Intro (Ref)

Pratiquement toute la planète retient son souffle à la perspective de Hillary Clinton devenant éventuellement le prochain président des États-Unis (POTUS).

Le chaos s’éclaircit : voici pourquoi les USA utilisent l’ISIS pour conquérir l’Eurasie Intro (Ref)

De toute façon, la « guerre contre le terrorisme » n'a abattu aucun terrorisme, parce qu'il n'y avait aucun terrorisme à abattre, puisque les terroristes sont des corsaires commandés par l'occident. En revanche, elle a détruit des États, d'abord l'Afghanistan, puis l'Irak. Car, la pensée dominante est toujours la même. Ce qui a changé, c'est que les USA ont compris qu'il n'est pas nécessaire que ce soit ses propres troupes qui fassent tout le sale boulot...

Lundi 07 Novembre 2016

Une révolution de couleur en Corée du Sud ? Intro

Bien qu'aucune couleur particulière n'ait été arborée par les manifestants sud-coréens, les protestations actuellement en cours à Séoul ressemblent à s'y méprendre, par leur forme et leur dynamique, aux révolutions colorées que nous avons vues un peu partout dans le monde durant ces dernières années.

MANIPULATION | La petite Syrienne qu’on sauve tout le temps Intro

On l'a vue le 28 août dernier surgir avec un petit garçon des décombres d'un bombardement au bras d'un «casque blanc». Puis, toute seule, au bras d'un autre sauveteur sur un autre tas de gravats. Et d'un troisième, encore ailleurs… Cette manipulation, qui avait pour but de promouvoir l'image des «casques blancs» — ces sauveteurs de jour qui deviennent rebelles islamistes la nuit —, constitue un cas d'école de manipulation.

(Ref) = Important


Rester en contact

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !