Article(s) du jour - Géopolitique

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afinde comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


"L'ignorance du peuple nous garantit sa soumission."
Catherine II de Russie.

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Semaine 46


Dimanche 18 Novembre 2018

Pourquoi la France a-t-elle doublé son exposition à la dette américaine en deux ans ? Intro

Les 600 sociétés françaises de gestions d’actifs dont la mission consiste à faire fructifier des patrimoines financiers pour compte de tiers. Ensemble elles gèrent près de 4 000 milliards d’euros d’actifs (euros français appartenant à des français !!!). Ça devait ruisseler, ouais...

Samedi 17 Novembre 2018

La nouvelle alliance d’Idleb met à nu les mensonges des médias sur la Syrie Intro

Toutes les factions, groupes, clans, organisations, phalanges, mouvements rebelles et terroristes syriens toutes tendances confondues, incluant Al-Nosra, Daech, l’Armée Syrienne Libre, la Brigade Al-Rahmane, les tigres Ouïghours, Al-Qaïda, l’Armée de Libération du Levant, les groupes kurdes soutenus par Washington, les groupes turkmènes soutenus par Ankara, les groupes terroristes soutenus par Londres et Paris, regroupés dans ce qu’ils définissent comme la Zone libérée d’Idleb, viennent d’annoncer leur union face à Bashar Al-Assad, président de la République Arabe Syrienne.

France, un sénateur découvre la fonction de primary dealers auprès de la Sécurité sociale. Intro

Sans être bon en finance, on peut comprendre... l'enfumage. Si vous êtes dans une de ces banques, de grâce partez-en ! Le sénateur Eric Bocquet découvre que les banques too big to fail se nourrissent de la Sécurité sociale française. En effet, les organismes publics, à l’image des gouvernements ne font pas appel à la banque centrale du pays pour se faire financer.

Mercredi 14 Novembre 2018

Crimée : De la Guerre mondiale 0 à la Troisième Intro (Ref)

Aujourd’hui, nous nous souvenons peu de ce que nous appelons la guerre de Crimée (1853-1856), même si elle a été la plus grande guerre jamais menée dans l’Histoire jusque là. Elle a préfiguré plusieurs des éléments qui reviendraient plus tard dans les deux guerres mondiales du XXe siècle, à tel point qu’on pourrait l’appeler « Guerre mondiale 0 ». Elle a inclus les combustibles fossiles comme cause ultime des conflits, un rôle renforcé de la propagande, la tendance des dirigeants à perdre le contrôle des guerres qu’ils ont entamées et l’origine de la « russophobie » encore commune en Occident à notre époque. Ces éléments peuvent nous en dire beaucoup sur ce que pourrait être une « Troisième Guerre mondiale » à l’avenir. Ci-dessus, vous pouvez voir une peinture de Vasilii Nesterenko (2005) qui célèbre la défense russe de Sébastopol en 1855. Il est clair que la défense de la Crimée n’est pas une question insignifiante pour les Russes, qui ont perdu environ 400 000 hommes dans la guerre de Crimée.

« La liberté d’opinion est garantie par l’échange libre des idées et des informations fondées sur des vérités factuelles. » Intro (Ref)

Reporters sans frontières (RSF) vient de divulguer une « déclaration internationale sur l’information et la démocratie ». L’intention est de poser les « principes fondamentaux de l’espace global de l’information et de la communication », notamment pour lutter contre la « désinformation massive en ligne ». C’est un projet louable, mais qui repose sur une conception inquiétante de la liberté d’opinion. Cette conception est résumée dans la première phrase suivant le préambule de la déclaration : « La liberté d’opinion est garantie par l’échange libre des idées et des informations fondées sur des vérités factuelles. »

Dimanche 19 Novembre 2017

La démographie décidera de l’histoire du monde Intro

La démographie décidera de l’histoire du monde dans les prochaines décennies. 2045 est l’année où, comme le projette le Bureau du recensement des États-Unis, les Blancs deviendront une minorité dans leur propre pays. La même tendance est observable en Europe. Dans les années quatre-vingt, ces continents ont commencé leur transformation de sociétés relativement monolithiques en sociétés multiethniques ou multiculturelles, ce qui a entraîné une augmentation rapide de la population latino-américaine et l’afflux d’immigrants d’Afrique et d’Asie en Europe.

Samedi 18 Novembre 2017

Si vous voulez comprendre les dix prochaines années, étudiez l’Espagne Intro

Je crois que ce qui se passe actuellement en Espagne représente un microcosme crucial pour ce que nous verrons à travers la planète entière au cours des dix prochaines années. Certains d’entre vous voudront discuter de qui a raison et qui a tort dans cette affaire particulière, mais ce n’est pas la question. Peu importe quel côté à votre faveur, ce qui importe, c’est que la relation Madrid / Catalogne soit un exemple des forces de centralisation qui se heurtent aux forces de décentralisation.

Vendredi 17 Novembre 2017

L’effritement de l’ordre mondial Intro

En cette ère d’instabilité, les États-Unis doivent protéger leur propre sphère d’influence

Jeudi 16 Novembre 2017

Les mensonges des Etats-Unis Intro

Les mensonges déversés par les Etats-Unis pour tromper l’opinion publique sont nombreux ; il serait trop long de les reprendre tous. On se rappellera toujours l’affirmation mensongère proférée par le secrétaire d’Etat américain, Colin Powel, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 5 février 2003 (1) concernant les armes de dissuasion massive prétendument détenues par l’Irak. L’opinion n’oubliera pas de sitôt l’image de Colin Powel présentant la fiole supposée contenir de l’anthrax pour justifier la guerre contre l’Irak. Powel accusera bien plus tard la CIA de l’avoir manipulé (2), mais ce mensonge restera à jamais une marque de fabrique des Etats-Unis. Retour sur les fausses promesses de l’OTAN.

Mercredi 15 Novembre 2017

La pourriture profonde des forces armées américaines Intro

Le gaspillage, l’incompétence et le dysfonctionnement sont le reflet de la façon dont les États-Unis eux-mêmes se sont égarés, devenant un empire échevelé plutôt que la République utopique de ses débuts

Mardi 14 Novembre 2017

Pensez-vous que son évaluation soit correcte ? Intro

« Pensez-vous que son évaluation soit correcte ? » C’était le sujet d’un courriel que j’ai récemment reçu d’un bon ami. Le message se référait à l’article de Paul Craig Roberts « One Day Tomorrow Won’t Arrive » (Un jour, demain n’arrivera pas) qui affirmait que « l’armée des États-Unis est aujourd’hui une armée de seconde classe en comparaison de l’armée russe ». L’article énumérait ensuite un certain nombre de systèmes d’armement russes qui étaient clairement supérieurs à leurs homologues américains (lorsque ceux-ci existaient).

Ne réveillez pas la presse système… Intro

La révélation explosive de la culpabilité américaine et saoudienne dans la création d’ISIS ignorée par les médias traditionnels [et pour cause] – et par l’équipe Trump

La géopolitique du nouvel ordre mondial multipolaire du XXIe siècle Intro

Le monde est actuellement au milieu d’une transition historique de l’unipolarité vers la multipolarité qui devrait caractériser de manière prévisible les premières décennies du XXIe siècle, sinon son intégralité. Les points en rouge sur la carte ci-dessous mentionnent les futures guerres hybrides lancées par les USA, pour contrer la Route de la Soie des unipolaires (USA, UE, Japon...)

Lundi 13 Novembre 2017

La crise du Parti démocrate explose à la suite des révélations de Brazile Intro

[La presse française ayant soutenu Clinton jusqu'au bout, il est évident que les vérités qui éclatent aujourd'hui sont occultées par les mêmes... Fraude contre Sanders, fraude fincancières] La crise politique du Parti démocrate, mise en évidence par la publication jeudi d’extraits d’un journal de campagne de l’ex-présidente par intérim du Comité national démocrate (DNC), Donna Brazile, a fait éclater des dénonciations réciproques ce week-end.

Dimanche 20 Novembre 2016

DÉMONDIALISATION (a t-elle) DEJA COMMENCEE ??? Intro (Ref)

Autre trait commun, entre Trump et ceux qui le critiquent, les européens, si attachés à l'accord climat, veulent freiner les énergies renouvelables. Elles font trop de dégâts aux grosses firmes.

Les accords commerciaux et la mondialisation du fascisme Intro (Ref)

Les accords commerciaux et la mondialisation du fascisme 16 Nov 2016 Franklin Frederick free-trade-agreements2 « Au cours des dernières années, il y a eu une tendance vers la démocratie et l'économie de marché. Cela a diminué le rôle du gouvernement, ce à quoi les milieux d'affaires sont tendanciellement favorables. Mais le revers de la médaille c'est que quelqu'un doit prendre la place des gouvernements, et les entreprises me semble être une entité logique pour le faire ». (David Rockefeller) Polanyi écrit : “ Le fascisme naît de l'incompatibilité entre la démocratie et le capitalisme dans une société industrielle pleinement développée.. »

Bonjour du compte Twitter de l’armée israélienne Intro (Ref)

Comment appelle-t-on un régime qui, chaque nuit, tire des personnes de leur lit ? Comment qualifier les détentions de masse sans mandat ? Comment définir les fouilles brutales de maisons en pleine nuit, dont certaines n'ont pour seul but que de faire des exercices d'entraînement ? [les médias sont silencieux...]

Les multinationales en lutte contre le droit à l’information Intro (Ref)

[Voilà une des raisons du vote défouloir. L'Europe politique "démocratique" ?] Secret des affaires et lanceurs d'alerte Multinationales : les batailles de l'information comprend quatre principaux chapitres : « Menaces sur le droit à l'information », « Transparence et reporting », « Au sein des entreprises » et « Contre-pouvoirs ». C'est dans la première partie que l'on trouve le plus d'informations et d'analyses concernant le journalisme et les médias...Tout document de l'entreprise est potentiellement un secret d'affaires ! Gare à ceux qui les consulteraient ou les diffuseraient, sans l'accord de la structure.

Samedi 19 Novembre 2016

Matriochkas syriennes et Sun Tzu Intro (Ref)

La semaine écoulée a vu en Syrie d'importantes évolutions, parfois assez étonnantes. Ces événements prennent place dans une subtile construction à plusieurs niveaux qui, telles les poupées russes, cachent l'échelon suivant. Reste à savoir qui sera le dindon de la farce et qui, à l'inverse, tirera les ficelles de tout ce bel édifice.

Vendredi 18 Novembre 2016

Une bataille épique : Trumponomics protectionnistes contre néolibéralisme Intro

La vague rouge de Donald Trump le jour des élections a été un coup au corps sans précédent contre le néolibéralisme. La stupide prévision du début des années 1990 sur la «fin de l'histoire» s'est transformée en un choc – possible – du renouveau.

Jeudi 17 Novembre 2016

Les 7 propositions de Donald Trump que les grands médias nous cachent Intro

Mis en ligne après coup, mais cela en vaut le coup, puisque l'analyse, même après l'élection de Trump ce texte est utile de lire. Il y a encore quelques semaines – à plus de deux mois de l'élection présidentielle du 8 novembre prochain aux Etats-Unis –, tous les sondages donnaient Hillary Clinton, la candidate du Parti démocrate, gagnante. Il semblait alors évident que, malgré la masse des préjugés machistes, Mme Clinton serait la première femme à occuper le bureau ovale de la Maison Blanche et à tenir les rênes de la plus grande puissance de notre temps...

Trois idées pour freiner le populisme de droite de Donald Trump… et de Marine Le Pen Intro

L'élection de Donald Trump – dont le premier facteur d'explication est le rejet au sein des classes populaires d'Hillary Clinton, incarnation du pire de la collusion de l'argent et de la politique et du néolibéralisme débridé au service de Wall Street et de la dérégulation financière – confirme le « moment populiste » mondial.

Mercredi 16 Novembre 2016

Un nouveau monde apeuré Intro (Ref)

L'article est écrit par un écrivain qui a visiblement plus qu'un pied dans le système et est imprégné d'une vision américaniste du monde, mais son texte mérite quand même notre attention. Il y a un mouvement de fin de règne de cet Ordre Mondial ou de cet Empire, et la nature ayant horreur du vide, il aura un jeu de chaises musicales au Moyen-Orient, en Asie et en Europe.

Les Clinton et Soros lancent la Révolution violette de l’Amérique Intro (Ref)

Le porte-parole de Clinton a affirmé que c'était pour représenter le rassemblement de l'«Amérique bleue» démocrate et de l'«Amérique rouge» républicaine en une couleur unique, le violet. Cette déclaration était une ruse totale, puisqu'elle est bien connue des citoyens des pays visés dans le passé par les viles opérations politiques du magnat international des fonds spéculatifs, George Soros.

Mardi 15 Novembre 2016

Wall Street et le Pentagone : éjaculations politiques et militaires précoces Intro (Ref)

Wall Street et le Pentagone ont salué le début de l'année 2016 comme une «année étendard», un tournant glorieux dans la quête de régimes malléables prêts à vendre leurs ressources économiques les plus lucratives, à signer de nouvelles dettes onéreuses avec Wall Street et à accorder l'usage de leurs bases militaires stratégiques au Pentagone. Mais la fin de l'année est douloureuse...

Les oligarques et les dirigeants Intro

J'ai lu un certain nombre de choses récentes qui sont liées, mais peut-être pas de la manière prévue par leurs auteurs. La première vient de Sally Goerner, sur la montée de l'oligarchie américaine.

Lundi 14 Novembre 2016

Trumpinator et les barbus Intro (Ref)

On le sentait très fortement et ça se confirme : le Donald arrêtera le soutien US aux coupeurs de tête modérés en Syrie. C'est ce qu'il a annoncé dans sa première grande interview post-élection : La Syrie mène une lutte contre l'EI et nous voulons nous débarrasser de l'EI. En ce moment, nous soutenons des insurgés contre la Syrie alors que nous ne savons même pas qui sont ces individus.

13 novembre: des malentendus en rafale Intro (Ref)

En hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre nous reproduisons un texte d'Olivier Foreau rédigé en juin 2016. Un survivant témoigne: « Ils nous ont expliqué que c'était les bombes larguées en Syrie qui les poussaient à être là », explique Sébastien, qui est resté 2h30 en compagnie des assaillants (RTL, 17/11/15).

(Ref) = Important

Base de la géopolitique

Samedi 29 Novembre 2014

Le Grand Jeu

Lundi 04 Avril 2016

Guerres hybrides : 5. Briser les Balkans (I)

Jeudi 07 Janvier 2016

La violence impérialiste en Syrie

Lundi 16 Mai 2016

Le terrorisme comme outil de l’État profond

Jeudi 29 Septembre 2016

Un point historique et présent.

Jeudi 29 Septembre 2016

Pour un nouvel indépendantisme – Débat sur la Défense nationale

Lundi 24 Octobre 2016

La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour

Mardi 25 Octobre 2016

Cette révolution syrienne qui n’existe pas…

Mercredi 25 Janvier 2017

La fièvre révolutionnaire en Syrie qui n’existait pas (1/3)

Jeudi 07 Juin 2018

La Libye selon l’Onu et la dure réalité

Mardi 24 Juillet 2018

Flash info! La troisième guerre mondiale est enfin terminée!

Samedi 04 Août 2018

Syrie –Dernière bataille en septembre 2018 ?

Dimanche 05 Août 2018

Géopolitique de l’ordre mondial techno-civilisationnel

Samedi 04 Août 2018

le grand jeu , est la domination mondiale, ce dont les néo-conservateurs américains ne se cachent même plus. Le monde unipolaire qu’ils souhaitent instaurer est celui que George Orwell dénonçait dans son roman 1984. Ces gens-là rêvent d’une humanité réduite en esclavage et dont ils seront les maîtres tous puissants. La dernière forteresse qu’il leur reste à conquérir se trouve sur les rives de la Moskova. Et la guerre qu’ils feront, qu’ils font, pour conquérir le Kremlin est une guerre totale : Idéologique, culturelle, religieuse, économique, technologique et bien sûr militaire. Ils se serviront des centaines d’organisations non-gouvernementales comme celles de Monsieur Soros et de ses amis, ils appliqueront la politique des sanctions, ils achèteront les esprits et les âmes et ils donneront leurs directives aux agents de la 5ème colonne afin de saboter et d’affaiblir la puissance slave. Ils paieront des Femen, des Pussy Riot ou des Navalny pour salir et faire tomber la Sainte Russie. Face à cette volonté de conquête de la part du monde anglo-saxon et de son oligarchie financière, face à des êtres pour qui la Russie traditionnelle représente tout ce qu’ils haïssent et qu’ils veulent voir disparaître, les Russes ne peuvent se contenter de contester leurs mensonges à la tribune de l’ONU. La responsabilité de la Russie aujourd’hui est historique et l’enjeu va bien au-delà d’une Sainte Alliance telle que celle dont rêvait le Tsar Alexandre 1er, car si la Russie tombe demain, c’est toute l’humanité qui tombera avec elle sous la férule du monde abject de l’argent. En conclusion, je dirais que le courage et la volonté ne suffiront pas pour gagner cette guerre. Cette fois-ci, il ne faudra pas compter sur le général Hiver pour l’emporter. Car l’arme principale utilisée par nos ennemis est l’arme culturelle et les batailles qu’ils sont en train de livrer se déroulent déjà depuis un quart de siècle de Pskov à Vladivostok. Le cinéma, la musique, les concerts de rock, la peinture, le théâtre, la littérature, l’enseignement, les médias, Internet, tous ces vecteurs sont utilisés pour transformer l’âme du peuple russe et le subvertir, comme ils sont toujours utilisés en occident pour maintenir les populations dans l’adoration de leurs maîtres et des régimes pseudo démocratiques qu’ils nous ont imposés. Il découle de cela que le pragmatisme et le bon sens utilisés comme moyens de défense en réplique aux attaques que la Russie subit de manière croissante ne sont pas des armes suffisantes face à l’hégémonie idéologique et culturelle de notre adversaire commun. Contre l’idéologie des droits de l’homme et du libre marché il faut opposer une vision du monde alternative qui démontre la nocivité des buts poursuivis par l’oligarchie anglo-saxonne. Pour contrer cette idéologie mortifère qui se sert de l’individualisme pour tuer les peuples et les asservir, il faut promouvoir la liberté des peuples et la pluralité des cultures contre le totalitarisme rampant de l’hegemon anglo-saxon. Le conservatisme et le patriotisme sont sans doute des armes qu’il faudra utiliser, mais je ne suis pas certain qu’elles seront suffisantes pour l’emporter. C’est une guerre de religion que mène le Système et l’un de ses buts primordiaux est d’achever l’éradication de la religion chrétienne sur le continent européen. Et la Russie est l’un des lieux où renaît cette foi. Voilà un crime impardonnable. Emmanuel Leroy Cet homme du PCF aux idées de droite. La vieillesse n'arrange pas les neurones. ">Pourquoi les occidentaux haïssent tant la Russie ?

Lundi 28 Janvier 2019

">Guerres Hybrides 7. Comment les USA pourraient semer le désordre au Myanmar – 1/4

Journalistes à découvrir

Samedi 29 Novembre 2014

Pepe Escobar

Jeudi 04 Août 2016

Paul Craig Roberts

Jeudi 07 Janvier 2016

Kim Peterse

Samedi 20 Août 2016

John Pilger

Jeudi 08 Septembre 2016

Brandon Smith

Mardi 10 Janvier 2017

Andrew Korybko

Quatre dernières semaines

Semaine du Lundi 28/01/2019
Semaine du Lundi 21/01/2019
Semaine du Lundi 14/01/2019
Semaine du Lundi 07/01/2019


Rester en contact

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !