Article(s) du jour - Géopolitique

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afinde comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


"L'ignorance du peuple nous garantit sa soumission."
Catherine II de Russie.

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Semaine 47


Dimanche 25 Novembre 2018

Quelques nouvelles de l’industrie du pétrole de schiste aux USA Intro

Bien que l’industrie américaine du schiste produise une quantité record de pétrole, elle continue d’être en proie à un déclin massif de la production de pétrole par puits dans une mer de dettes. De plus, même si les entreprises se vantent d’abaisser le seuil de rentabilité de la production de schiste, cette industrie dépense toujours plus qu’elle ne gagne. Lorsque nous additionnons tous les facteurs négatifs qui pèsent sur l’industrie du schiste, il ne faut pas s’étonner qu’une fin catastrophique se profile à l’horizon.

Mercredi 21 Novembre 2018

Ce que révèlent les élections US sur le conflit intérieur Intro

On peut certes lire les résultats des élections de mi-mandat 2018 selon le clivage Républicains/Démocrates et conclure à une faible percée du Parti démocrate. Mais on doit surtout les lire selon le clivage Luthériens/Calvinistes. Les nouveaux élus démocrates sont des jeunes, partisans de Bernie Sanders, très hostiles à l’establishment de leur parti, notamment à Hillary Clinton. Surtout, parmi les candidats républicains, TOUS ceux que le président Trump est allé soutenir sur le terrain ont été élus. Ceux qui ont refusé son aide, ont été battus.

La sécession de l’Union européenne Intro

Pour Thierry Meyssan, la manière dont l’Allemagne et la France refusent au Royaume-Uni le droit de sortir de l’Union européenne montre que celle-ci n’est pas uniquement un carcan. Elle atteste aussi que les Européens sont toujours aussi peu soucieux de leurs voisins qu’ils le furent durant les deux Guerres mondiales. Manifestement, ils ont perdu à l’esprit que gouverner, ce n’est pas simplement défendre les intérêts de son pays à court terme, c’est aussi penser à long terme et prévenir les conflits avec ses voisins.

Mardi 20 Novembre 2018

La « guerre contre la terreur », alibi d’un crime de masse Intro

Avec cette arrogance perceptible à l’œil nu chez ceux qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, les dirigeants occidentaux aiment se prévaloir des valeurs morales universelles - ou supposées telles - pour donner des leçons à toute la planète. Ils distribuent les bons et les mauvais points, les châtiments et les récompenses, comme s’ils étaient à la place du dieu Minos qui, dans un mythe cher à Platon, soupèse les âmes des défunts avant de les expédier dans le Tartare. Mais sauf preuve du contraire, ces juges infaillibles du bien et du mal, censeurs autoproclamés du reste de l’humanité, sont loin d’être des divinités antiques. Nous avons pu mesurer, au contraire, à quel point ces représentants d’un impérialisme cynique sont « humains, trop humains », et l’expérience nous a montré qu’ils appliquaient surtout le principe : « Faites toujours ce que je dis, mais ne faites jamais ce que je fais ».

Lundi 19 Novembre 2018

Il n’y a pas eu de vague bleue démocrate, juste une vaguelette Intro

Bien d'accord que pour défendre une femme il nous faille voir plutôt ses actions politiques plutôt que de ne regarder que la femme. Car sur les 101 « bébés Blair » élues en 1997 comme femmes parlementaires travaillistes, plus de 90 ont voté en faveur de la guerre en Irak (sans parler de la réduction des prestations pour les mères célibataires, entre autres).

Dimanche 26 Novembre 2017

Le jeu désespéré de l’Arabie saoudite Intro

Furieux de sa défaite en Syrie, le Prince héritier rejoue sa mise. Il arrête ses rivaux à leurs domiciles et provoque une crise politique au Liban, déclare l’ex-diplomate Alastair Crooke.

Samedi 25 Novembre 2017

L’industrie culturelle comme porte-avion du mondialisme Intro (Ref)

À l’heure de la perte des repères identitaires, la notion d’industrie culturelle ou créative occupe une place centrale dans le processus de domination des oligarchies mondialistes. L’économie dite « du savoir » tarde à prendre le relais des anciens modes de production d’une société libérale en perte de vitesse. Et pour cause : les technologies numériques et la dissémination du « copier-coller » ont déjà pratiquement laminé toute notion de droit d’auteur. Les créateurs ont été remplacés par les « créatifs », c’est-à-dire les supplétifs d’une science du marketing qui aura investi les arts et la culture au point d’en faire de vulgaires produits à consommer et … à jeter.

Vendredi 24 Novembre 2017

Julian Rose et le retour du totalitarisme en Europe Intro

Wolfgang Schäuble se vantait sur ABC.es de l’expérience unique de l’Europe techno-facho-libérale en construction. Esclavage social, informatisation du pouvoir, étatisme continental, guerre permanente antirusse, désagrégation des libertés, confiscation graduée des avoirs bancaires : tout se met en place pour faire de l’Europe une métastase du nazisme. Lisez les textes que j’ai consacrés au testament d’Adolf Hitler, à la doctrine Hallstein ou à Fritz Fischer. L’écologue Julian Rose décrit ce qui nous guette pour les années à venir…

Jeudi 23 Novembre 2017

Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Intro

Monsieur Tout-le-monde, son oncle et l’oncle de la mère de son oncle croient que les marchés boursiers vont atteindre de nouveaux records cette semaine, et probablement parce que c’est le moment de l’année pour grossir, tout comme les dindes de Thanksgiving – avant leur abattage en masse

Au bord de la guerre Intro (Ref)

La purge de Muhammad Bin-Salman en Arabie Saoudite est le prélude à quelque chose de plus grand

Mercredi 22 Novembre 2017

Le tandem israélo-saoudien s’ajuste à la perte de la Syrie Intro

Face à la défaite de la guerre par procuration en Syrie, le tandem israélo-saoudien prépare un nouveau front contre le Hezbollah, présagé par la soudaine démission du Premier ministre libanais Hariri, comme l’explique l’ex-diplomate britannique Alastair Crooke.

Mardi 21 Novembre 2017

La fin du jeu économique se poursuit Intro

[Smith ne déclare pas le futur pour pavoiser, non, généralement il avance des pions d'informations et cette fois-ci, vous devez être prêt à sortir votre argent liquide de vos comptes, car les banques et les États vont se charger de vous le voler lors de la prochaine crise ! Il écrit sur les DTS, déjà La Poste a prévu la case DTS... ]

Trump et les missions confiées au futur roi de la Saoudie salmanienne Intro

Cinq mers et donc « cinq espaces vitaux » où les États-Unis ne sont plus des acteurs décisifs : Mer Caspienne, Mer Noire, Golfe persique , Mer Méditerranée, Mer Rouge Il ne reste à l'Empire US que la Mer Rouge pour relancer une guerre régionale par procuration. Cartes à l'appui, nouvelle donne. A lire.

Seuls les naïfs pensent qu’il s’agit d’un conflit [Moyen-Orient] entre sunnites et chiites Intro

Les événements au Proche-Orient s’accélèrent comme jamais. Saad Hariri, le premier ministre du Liban, vient d’annoncer sa démission de façon insolite, depuis l’Arabie saoudite où se déroule une « révolution de palais ». En Syrie, d’importantes victoires ont été remportées par l’armée et annoncent la fin d’un conflit meurtrier. Quelle sera l’issue de cette crise politique? Pour approfondir ces questions, nous avons interrogé l’historien et ex-ministre des finances libanais Georges Corm, auteur du livre Le Liban contemporain. Moyen-Orient conflit entre deux blocs géopolitique !

Lundi 20 Novembre 2017

L’après Balfour : 100 ans d’histoire et d’occasions manquées Intro (Ref)

[Vol de territoire aux Palestiniens] Un déferlement mondial d’analyses et d’activités militantes marque le 100e anniversaire de la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917. La Déclaration a donné l’imprimatur impérial à la Résolution prise par le mouvement sioniste lors de sa première conférence à Bâle en 1897 de « donner un foyer au peuple juif en Palestine garanti par le droit public » et a engendré une guerre et une violence sans fin, ainsi que la dépossession, la dispersion et l’occupation du peuple palestinien.

Dimanche 27 Novembre 2016

La Turquie abandonne l’UE pour l’Organisation de coopération de Shanghai Intro

L'OCS est une organisation politique, économique et militaire eurasienne, fondée en 2001 à Shanghai. Ses membres sont la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Le Kazakhstan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan parlent le turc.

CARAMBA, DEFINITIVEMENT RATE !!! Intro

Fidel Castro vient de mourir de mort naturelle, après visiblement, des centaines de tentatives d'assassinats, certains parlent de 638. Les contes de fée, les contes, les histoires, les bandes dessinées ont souvent un double sens. Will E Coyot courant après bibip et enchainant les plans foireux bien qu'ingénieux, peut être vu comme la CIA enchainant les invraisemblables complots tout aussi boiteux les uns que les autres.

Samedi 26 Novembre 2016

Dans les dents du sultan et autres nouvelles Intro

Il a beau éructer, écumer, se démener, rien n'y fait : Erdogan continue de se prendre camouflet sur camouflet.

Vendredi 25 Novembre 2016

Trump se prépare à prendre le contrôle de la Fed Intro

Durant les quatre premières années de sa présidence, Donald Trump choisira non seulement trois juges pour la Cour suprême, mais aussi cinq des sept membres du Conseil des gouverneurs de la Fed. Il serait impossible de surestimer l'effet que cela aura sur l'avenir économique de la nation.

Monténégro : Le dernier jouet de l’OTAN pour provoquer la Russie Intro (Ref)

Difficile d'avoir cette semaine un gros titre plus sensationnel que celui-ci : «Le Monténégro dit avoir déjoué le plan soutenu par la Russie de tuer le Premier ministre Djukanovic». L'information spectaculaire a suivi l'annonce dimanche dernier par le procureur général du pays qu'une tentative de coup d'État effectuée – prétendument – par des nationalistes russes avait été déjouée pendant les élections parlementaires du mois dernier. Sans fournir aucune preuve à l'appui de sa déclaration choc...

Mercredi 23 Novembre 2016

Politique post-vérité ou journalisme post-politique ? Intro (Ref)

Accrochez-vous pour lire cette analyse des médias actuels. Car, comme l'écrit un lecteur : "Votre style est trop alambiqué pour permettre à mon cerveau d'employé subalterne de comprendre vos phrases". Il faut lire et relire. Trop important !

De la démocratie-spectacle à la démocratie-tramway Intro (Ref)

Et voilà que tout l’édifice menace dès lors de partir en sucette, «Brexisé» et «Trumpisé» jusqu’à la garde, avec menace de paix, de retour à la souveraineté des nations et tout le toutim. Or le Système peut tout tolérer, sauf de voir sa sainte direction remise en cause, surtout par des sans-dents.

Trump et la politique : explication pour les nuls Intro

Bienvenue dans le meilleur des mondes politico-économiques de Trump. Cela ne signifie pas la cessation du racket des changements de régime de Soros, ni celle du déploiement de ses multiples tentacules, parallèlement à la domination du Parti Démocrate par Clinton via le DNC. Le plan A – un Maïdan made in USA – n’est pas exactement populaire parmi les masses. Ainsi, le plan B – un harcèlement à long terme – a-t-il été décidé le week-end dernier, lors d’un sommet dans un hôtel de Washington.

Mardi 22 Novembre 2016

La dernière seconde du monde Intro

[Alors qu'Obama a choisi la Grèce comme premier voyage d'adieu, ce dernier voyage n'est pas innocent...vis-à-vis de Chypre] Anaximandre, déjà en son temps, il y a tout de même vingt-six siècles, suggérait cette multitude des mondes, sans cesse entre la vie et la mort. Certains naissaient quand d'autres périssaient. Par ce mouvement ainsi éternel, aux yeux du grand philosophe précurseur, tout oscille alors entre apparition et disparition, “car sans mouvement, il ne peut y avoir ni génération ni destruction”.

Alors maintenant ? Intro (Ref)

L'air de rien, l'Amérique a recraché Hillary Clinton la semaine dernière, comme un glaviot irritant mais qu'elle a dû ravaler comme une pilule amère appelée Donald Trump. Cela valait la peine de voir le brouillard de la mafia Hillary s'étaler sur les réseaux des médias, alors que la narrative « Je suis avec elle / c'est son tour» n'était qu'une couverture pour l'équipe de pilleurs qu'est devenu l'establishment permanent à Washington DC, y compris la Fondation Clinton.

Lundi 21 Novembre 2016

Médiocratie - Ultimes soubresauts de l’ère darwinienne Intro (Ref)

Jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix, l'imaginaire collectif se représentait l'an deux-mille comme un triomphe de modernité. Un paradis technologique où la machine aurait réglé l'ensemble des maux de la Terre, et où l'Homme libéré de toute contingence matérielle saurait se destiner à de plus hautes vocations. La science-fiction d'Hollywood annonçait des capsules individuelles sillonnant les airs entre les gratte-ciels, des cybers-programmes stimulant les capacités cérébrales et des véhicules à remonter le temps.

La vérité sur le Venezuela Intro (Ref)

En raison des fabuleux trésors de son sous-sol, en particulier les hydrocarbures, le Venezuela est un pays très riche. Mais presque toutes ses richesses ont été accaparées pendant plus d'un siècle par les élites dirigeantes et des entreprises multinationales. Jusqu'à l'élection d'Hugo Chavez, en 1999, le peuple n'en recevait que des miettes. Plus de la moitié des Vénézuéliens vivaient sous le seuil de pauvreté (70,8% en 1996).

La démondialisation a déjà commencé, avant même Trump Intro

L'élection de Donald Trump nous fera-t-elle entrer dans une ère de protectionnisme et de guerres commerciales ? C'est une des inconnues de la politique à venir du futur président américain, dont on ignore à quel point il s'éloignera de sa rhétorique de campagne. Les plus exposés à cet éventuel durcissement des relations commerciales internationales sont indéniablement les pays émergents.

(Ref) = Important

Base de la géopolitique

Samedi 29 Novembre 2014

Le Grand Jeu

Lundi 04 Avril 2016

Guerres hybrides : 5. Briser les Balkans (I)

Jeudi 07 Janvier 2016

La violence impérialiste en Syrie

Lundi 16 Mai 2016

Le terrorisme comme outil de l’État profond

Jeudi 29 Septembre 2016

Un point historique et présent.

Jeudi 29 Septembre 2016

Pour un nouvel indépendantisme – Débat sur la Défense nationale

Lundi 24 Octobre 2016

La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour

Mardi 25 Octobre 2016

Cette révolution syrienne qui n’existe pas…

Mercredi 25 Janvier 2017

La fièvre révolutionnaire en Syrie qui n’existait pas (1/3)

Jeudi 07 Juin 2018

La Libye selon l’Onu et la dure réalité

Mardi 24 Juillet 2018

Flash info! La troisième guerre mondiale est enfin terminée!

Samedi 04 Août 2018

Syrie –Dernière bataille en septembre 2018 ?

Dimanche 05 Août 2018

Géopolitique de l’ordre mondial techno-civilisationnel

Samedi 04 Août 2018

le grand jeu , est la domination mondiale, ce dont les néo-conservateurs américains ne se cachent même plus. Le monde unipolaire qu’ils souhaitent instaurer est celui que George Orwell dénonçait dans son roman 1984. Ces gens-là rêvent d’une humanité réduite en esclavage et dont ils seront les maîtres tous puissants. La dernière forteresse qu’il leur reste à conquérir se trouve sur les rives de la Moskova. Et la guerre qu’ils feront, qu’ils font, pour conquérir le Kremlin est une guerre totale : Idéologique, culturelle, religieuse, économique, technologique et bien sûr militaire. Ils se serviront des centaines d’organisations non-gouvernementales comme celles de Monsieur Soros et de ses amis, ils appliqueront la politique des sanctions, ils achèteront les esprits et les âmes et ils donneront leurs directives aux agents de la 5ème colonne afin de saboter et d’affaiblir la puissance slave. Ils paieront des Femen, des Pussy Riot ou des Navalny pour salir et faire tomber la Sainte Russie. Face à cette volonté de conquête de la part du monde anglo-saxon et de son oligarchie financière, face à des êtres pour qui la Russie traditionnelle représente tout ce qu’ils haïssent et qu’ils veulent voir disparaître, les Russes ne peuvent se contenter de contester leurs mensonges à la tribune de l’ONU. La responsabilité de la Russie aujourd’hui est historique et l’enjeu va bien au-delà d’une Sainte Alliance telle que celle dont rêvait le Tsar Alexandre 1er, car si la Russie tombe demain, c’est toute l’humanité qui tombera avec elle sous la férule du monde abject de l’argent. En conclusion, je dirais que le courage et la volonté ne suffiront pas pour gagner cette guerre. Cette fois-ci, il ne faudra pas compter sur le général Hiver pour l’emporter. Car l’arme principale utilisée par nos ennemis est l’arme culturelle et les batailles qu’ils sont en train de livrer se déroulent déjà depuis un quart de siècle de Pskov à Vladivostok. Le cinéma, la musique, les concerts de rock, la peinture, le théâtre, la littérature, l’enseignement, les médias, Internet, tous ces vecteurs sont utilisés pour transformer l’âme du peuple russe et le subvertir, comme ils sont toujours utilisés en occident pour maintenir les populations dans l’adoration de leurs maîtres et des régimes pseudo démocratiques qu’ils nous ont imposés. Il découle de cela que le pragmatisme et le bon sens utilisés comme moyens de défense en réplique aux attaques que la Russie subit de manière croissante ne sont pas des armes suffisantes face à l’hégémonie idéologique et culturelle de notre adversaire commun. Contre l’idéologie des droits de l’homme et du libre marché il faut opposer une vision du monde alternative qui démontre la nocivité des buts poursuivis par l’oligarchie anglo-saxonne. Pour contrer cette idéologie mortifère qui se sert de l’individualisme pour tuer les peuples et les asservir, il faut promouvoir la liberté des peuples et la pluralité des cultures contre le totalitarisme rampant de l’hegemon anglo-saxon. Le conservatisme et le patriotisme sont sans doute des armes qu’il faudra utiliser, mais je ne suis pas certain qu’elles seront suffisantes pour l’emporter. C’est une guerre de religion que mène le Système et l’un de ses buts primordiaux est d’achever l’éradication de la religion chrétienne sur le continent européen. Et la Russie est l’un des lieux où renaît cette foi. Voilà un crime impardonnable. Emmanuel Leroy Cet homme du PCF aux idées de droite. La vieillesse n'arrange pas les neurones. ">Pourquoi les occidentaux haïssent tant la Russie ?

Lundi 28 Janvier 2019

">Guerres Hybrides 7. Comment les USA pourraient semer le désordre au Myanmar – 1/4

Journalistes à découvrir

Samedi 29 Novembre 2014

Pepe Escobar

Jeudi 04 Août 2016

Paul Craig Roberts

Jeudi 07 Janvier 2016

Kim Peterse

Samedi 20 Août 2016

John Pilger

Jeudi 08 Septembre 2016

Brandon Smith

Mardi 10 Janvier 2017

Andrew Korybko

Quatre dernières semaines

Semaine du Lundi 28/01/2019
Semaine du Lundi 21/01/2019
Semaine du Lundi 14/01/2019
Semaine du Lundi 07/01/2019


Rester en contact

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !