Article(s) du jour - Géopolitique

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afinde comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


"L'ignorance du peuple nous garantit sa soumission."
Catherine II de Russie.

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Semaine 50


Dimanche 17 Décembre 2017

Syrie - L’Etat Islamique est vaincu et ce sera bientôt le tour des États-Unis Intro

L’Etat islamique en Syrie et en Irak est officiellement vaincu. La résolution des Nations Unies qui a permis à d’autres pays de combattre l’EI en Syrie et en Irak est devenue caduque. Mais l’armée américaine veut, en dehors de toute base légale, poursuivre son occupation du nord-est de la Syrie. Elle n’y arrivera pas. Ses alliés kurdes de la région l’abandonnent déjà et préfèrent maintenant la protection russe. Des forces de guérilla pour combattre la « présence » américaine sont en formation. Le plan américain est à courte vue et stupide. Si les États-Unis s’entêtent à rester là, beaucoup de leurs soldats mourront.

Samedi 16 Décembre 2017

Corruption endémique dans les opérations militaires US à l’étranger Intro

« Qui surveille les surveillants ? » L’histoire nous enseigne que lorsque les empires s’étendent exagérément, les commandants militaires deviennent des chefs de guerre semi-autonomes qui introduisent des systèmes de corruption et de trafic d’influence. Ce fut le cas dans l’Empire romain en 193 après J.-C., lorsque la garde prétorienne de l’empereur Pertinax – une force de sécurité personnelle de l’empereur, unité d’élite qui se distinguait sur les champs de bataille lointains – vendit celui-ci à un aspirant empereur, Didius Julianus, en échange d’un pot-de-vin. La Garde prétorienne assassina Pertinax et jura allégeance au nouvel empereur.

Vendredi 15 Décembre 2017

Cryptomanie ! Intro

Une grande attention est actuellement accordée aux crypto-monnaies. D’un coté, il y a ceux qui disent que l’augmentation de leur valeur est en réalité un symptôme de l’effondrement des monnaies conventionnelles, les monnaies fiduciaires. Ce qui soulève la question de savoir pourquoi les métaux précieux ne montent pas, eux, en flèche. La réponse habituelle est que leurs prix sont manipulés en utilisant le marché à terme qui maintient l’or « papier » bon marché tandis que l’or « physique » se raréfie ;

Jeudi 14 Décembre 2017

Quelles alternatives au capitalisme financier pour le XXIe siècle ? Intro

[Les multipolaires écrivent dans cet article les visions de leur monde futur par rapport au monde mondialisé de l'Empire y compris l'Europe]

Mercredi 13 Décembre 2017

Le paradoxe de Sénèque Intro (Ref)

Si l’épuisement minéral est un problème, comment se fait-il que nous n’en voyions pas les effets ? [Ugo pourrait avantageusement remplacer la menace climatique par la menace financière, beaucoup mieux analysée à mon sens par Gail Tverberg. Son désir de remplacer l'industrie pétrolière par un autre modèle n'est-il guidé que par son altruisme ou agit-il comme caution scientifique de la faction globaliste oligarchique ?]

Mardi 12 Décembre 2017

Quand le chien n’aboie pas [vous saurez à qui appartient le chien qui n\'a pas aboyé !] Intro (Ref)

La meilleure solution pour un problème compliqué est toujours simple. L’œuf de Colomb, le nœud gordien, le lit de Procuste. Tant de gens s’étaient échinés à tenter de desserrer le sac de nœuds, avant qu’Alexandre arrive et en finisse d’un seul coup magistral de sa puissante épée. Des sages avaient essayé en vain de faire tenir l’œuf debout sur une table, jusqu’au jour où Christophe Colomb l’a écrasé par le petit bout. Et Procuste avait réglé le problème de l’extrême diversité de tailles dans la population, en coupant les jambes aux trop grands et en étirant les jambes aux courts sur pattes.

Lundi 11 Décembre 2017

L’amitié saoudo-israélienne pousse le reste du Moyen-Orient à se rassembler Intro (Ref)

Grâce à son haut responsable, le Prince Mohammad bin Salman (MBS), l’Arabie saoudite poursuit une vague d’arrestations internes, ayant saisi près de $800 milliards d’actifs et de comptes bancaires. Quelques jours plus tard, MBS a tenté de montrer son autorité en convoquant le Premier ministre libanais Saad Hariri en Arabie saoudite, où il a été contraint de démissionner à la télévision d’État saoudienne. Trump a tweeté son soutien aux accusations de Bin Salman contre l’Iran et le Hezbollah, et le futur monarque saoudien a même obtenu le soutien secret d’Israël. [Notamment ce paragraphe qui commence par "Le soutien de Trump aux arrestations ordonnées par MBS dans son pays est basé sur un certain nombre de facteurs. qui renvoi à la lutte en les démocrates avec leur histoire (sans preuve) de Trump et Moscou et l'État profond (CIA...) et Trump... Lire ici]

Dimanche 18 Décembre 2016

Le coup d’état des « élites » étasuniennes de 2016 Intro

Si le coup d'État réussissait [chasser Trump], il s'en suivrait de violentes insurrections aux États-Unis, avec probablement des conséquences imprévisibles.

Rares nouvelles de Mossoul…[et pour cause] Intro

Peu de monde aurait prévu en septembre, lorsque Washington et Bagdad annoncèrent l'offensive de Mossoul, que trois mois plus tard Alep serait presque libérée, tandis que la poussée irako-américaine dans Mossoul serait embourbée. Cela ne peut signifier qu'une seule chose : c'est le temps de chercher des boucs émissaires ! Et quels meilleurs boucs émissaires que l'Iran téméraire et la Russie couarde ?

Samedi 17 Décembre 2016

Europe 1982 - 1996 - 2016 Intro (Ref)

La nouvelle réglementation prévoit qu'un pays membre [de l'UE] devra notifier à la Commission les accords intergouvernementaux dans le domaine du gaz et du pétrole avec des pays hors de l'UE avant leur conclusion.

Vendredi 16 Décembre 2016

Le Deep State s’accroche Intro

De toute évidence, la lutte entre les médias grand public et les médias sur le Web a atteint son apogée au cours de l'élection, avec le courant dominant quasi unanimement pour Hillary, avant de faire une dépression nerveuse quand elle a perdu.

Sur la Syrie, la France est en état d’extinction cérébrale. Intro

Provoquée par la cupidité des puissances occidentales et des pétromonarchies corrompues, la guerre en Syrie connaît avec la libération d'Alep un tournant majeur. Le dernier carré des terroristes d'Al-Qaida et consorts, cerné dans les décombres, est sur le point de céder devant la progression fulgurante de l'armée arabe syrienne. Les civils s'enfuient en masse vers le reste de la ville, tenu par les troupes gouvernementales.

Malgré le terrorisme et ses alliés, Alep martyrisée, Alep outragée, mais Alep libérée Intro

Bachar Al Assad n'aurait jamais pu tenir si la majorité de son peuple était contre lui. « Il y a là des minutes, nous le sentons tous, qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Alep, Alep outragée, Alep brisée, Alep martyrisée, mais Alep libérée ! Libéreé par son peuple c'est-à-dire la Syrie qui se bat. La Syrie éternelle. » [Le Monde étant oublié il doit être classé comme Libé]

Jeudi 15 Décembre 2016

Une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias principaux sur la Syrie Intro

Les médias occidentaux se basent-ils toujours sur des sources crédibles dans leurs reportages sur la Syrie ? La réponse de cette journaliste canadienne a laissé sans voix son interlocuteur.

Alep : Les médias ont créé une tempête de fausses nouvelles Intro

C'est la première fois que j'assiste à un pareil assaut de nouvelles mensongères. Tous les grands médias et toutes les agences semblent avoir perdu toute inhibition et ils présentent n'importe quelles rumeurs concernant la libération d'Alep-Est comme des faits.

Mercredi 14 Décembre 2016

Alep perd ses poils Intro

Alep, c'est fini. Ou presque... Les djihadistes s'écroulent, leurs quartiers tombent les uns après les autres comme les chocolats d'un calendrier de l'avent, les barbus se rasent en masse.

Mardi 13 Décembre 2016

Épisode 11 : La crise financière, un détonateur Intro

Après l'Épisode 10: Penser la monnaie, voici l'épisode 11 sur la crise financière qui clôt la série. La démarche reste la même, épisode après épisode, il s'agit à partir d'une prise de conscience personnelle, de mettre en forme cette nouvelle opinion et la partager pour s'entraider à faire monter le niveau de conscience globale et perturber le contrôle d'une minorité sur la majorité sans son consentement.

Lundi 12 Décembre 2016

Daech pas mort Intro

L'Etat Islamisque a beau être en recul partout, il ne faut pas vendre la peau du barbu avant de l'avoir épilé. Les petits hommes en noir font preuve de résilience, il faut le leur reconnaître...

Brexit, Trump, Fillon ! un fil conducteur? Intro

[Voilà un article qui permet d'y voir plus clair dans le jeu des finances mondiales : riches & ultra riches] Depuis le vote du Brexit au Royaume-Uni, le 24 juin dernier, tout se passe comme si l’agenda de la mondialisation semblait abandonné ou en tout cas avait du plomb dans l’aile.

(Ref) = Important

Base de la géopolitique

Samedi 29 Novembre 2014

Le Grand Jeu

Lundi 04 Avril 2016

Guerres hybrides : 5. Briser les Balkans (I)

Jeudi 07 Janvier 2016

La violence impérialiste en Syrie

Lundi 16 Mai 2016

Le terrorisme comme outil de l’État profond

Jeudi 29 Septembre 2016

Un point historique et présent.

Jeudi 29 Septembre 2016

Pour un nouvel indépendantisme – Débat sur la Défense nationale

Lundi 24 Octobre 2016

La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour

Mardi 25 Octobre 2016

Cette révolution syrienne qui n’existe pas…

Mercredi 25 Janvier 2017

La fièvre révolutionnaire en Syrie qui n’existait pas (1/3)

Jeudi 07 Juin 2018

La Libye selon l’Onu et la dure réalité

Mardi 24 Juillet 2018

Flash info! La troisième guerre mondiale est enfin terminée!

Samedi 04 Août 2018

Syrie –Dernière bataille en septembre 2018 ?

Dimanche 05 Août 2018

Géopolitique de l’ordre mondial techno-civilisationnel

Samedi 04 Août 2018

le grand jeu , est la domination mondiale, ce dont les néo-conservateurs américains ne se cachent même plus. Le monde unipolaire qu’ils souhaitent instaurer est celui que George Orwell dénonçait dans son roman 1984. Ces gens-là rêvent d’une humanité réduite en esclavage et dont ils seront les maîtres tous puissants. La dernière forteresse qu’il leur reste à conquérir se trouve sur les rives de la Moskova. Et la guerre qu’ils feront, qu’ils font, pour conquérir le Kremlin est une guerre totale : Idéologique, culturelle, religieuse, économique, technologique et bien sûr militaire. Ils se serviront des centaines d’organisations non-gouvernementales comme celles de Monsieur Soros et de ses amis, ils appliqueront la politique des sanctions, ils achèteront les esprits et les âmes et ils donneront leurs directives aux agents de la 5ème colonne afin de saboter et d’affaiblir la puissance slave. Ils paieront des Femen, des Pussy Riot ou des Navalny pour salir et faire tomber la Sainte Russie. Face à cette volonté de conquête de la part du monde anglo-saxon et de son oligarchie financière, face à des êtres pour qui la Russie traditionnelle représente tout ce qu’ils haïssent et qu’ils veulent voir disparaître, les Russes ne peuvent se contenter de contester leurs mensonges à la tribune de l’ONU. La responsabilité de la Russie aujourd’hui est historique et l’enjeu va bien au-delà d’une Sainte Alliance telle que celle dont rêvait le Tsar Alexandre 1er, car si la Russie tombe demain, c’est toute l’humanité qui tombera avec elle sous la férule du monde abject de l’argent. En conclusion, je dirais que le courage et la volonté ne suffiront pas pour gagner cette guerre. Cette fois-ci, il ne faudra pas compter sur le général Hiver pour l’emporter. Car l’arme principale utilisée par nos ennemis est l’arme culturelle et les batailles qu’ils sont en train de livrer se déroulent déjà depuis un quart de siècle de Pskov à Vladivostok. Le cinéma, la musique, les concerts de rock, la peinture, le théâtre, la littérature, l’enseignement, les médias, Internet, tous ces vecteurs sont utilisés pour transformer l’âme du peuple russe et le subvertir, comme ils sont toujours utilisés en occident pour maintenir les populations dans l’adoration de leurs maîtres et des régimes pseudo démocratiques qu’ils nous ont imposés. Il découle de cela que le pragmatisme et le bon sens utilisés comme moyens de défense en réplique aux attaques que la Russie subit de manière croissante ne sont pas des armes suffisantes face à l’hégémonie idéologique et culturelle de notre adversaire commun. Contre l’idéologie des droits de l’homme et du libre marché il faut opposer une vision du monde alternative qui démontre la nocivité des buts poursuivis par l’oligarchie anglo-saxonne. Pour contrer cette idéologie mortifère qui se sert de l’individualisme pour tuer les peuples et les asservir, il faut promouvoir la liberté des peuples et la pluralité des cultures contre le totalitarisme rampant de l’hegemon anglo-saxon. Le conservatisme et le patriotisme sont sans doute des armes qu’il faudra utiliser, mais je ne suis pas certain qu’elles seront suffisantes pour l’emporter. C’est une guerre de religion que mène le Système et l’un de ses buts primordiaux est d’achever l’éradication de la religion chrétienne sur le continent européen. Et la Russie est l’un des lieux où renaît cette foi. Voilà un crime impardonnable. Emmanuel Leroy Cet homme du PCF aux idées de droite. La vieillesse n'arrange pas les neurones. ">Pourquoi les occidentaux haïssent tant la Russie ?

Journalistes à découvrir

Samedi 29 Novembre 2014

Pepe Escobar

Jeudi 04 Août 2016

Paul Craig Roberts

Jeudi 07 Janvier 2016

Kim Peterse

Samedi 20 Août 2016

John Pilger

Jeudi 08 Septembre 2016

Brandon Smith

Mardi 10 Janvier 2017

Andrew Korybko

Quatre dernières semaines

Semaine du Lundi 31/12/2018


Rester en contact

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !