Article(s) du jour - Géopolitique

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afinde comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


"L'ignorance du peuple nous garantit sa soumission."
Catherine II de Russie.

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Semaine 52


Dimanche 30 Décembre 2018

Le conflit syrien pour les nuls Intro

En ces fêtes de fin d'année, vous aurez peut-être, chers lecteurs, l'occasion de discuter entre la poire et le fromage de la guerre en Syrie qui entre dans sa phase terminale. Vous me dites souvent qu'il est difficile d'expliquer la situation à des gens qui se contentent des "informations" dégurgitées par BFM ou l'imMonde. Pour répondre à cette demande, voici un résumé schématique et clair de ces huit années qui ont bouleversé le Moyen-Orient et changé la donne mondiale.

Vendredi 28 Décembre 2018

Passeports Benalla : une enquête préliminaire étouffoir ? Intro

Vous savez François Molins c’est ce procureur qui a refusé que l’on instruise sur les raisons de la disparition du coffre de Benalla et évidemment sur ce qu’il y avait dedans. Rappelons qu’au cours d’une perquisition absolument rocambolesque, grande première dans l’histoire judiciaire française la police s’était retirée avant d’effectuer la perquisition au domicile du gorille. Pour revenir et constater le lendemain que, ô surprise, le coffre personnel de Benalla avait disparu. Depuis, tout le monde se pose la question d’un air entendu : « qui a embarqué le coffre ? Qu’y avait-il donc de si important dans celui-ci ? Et pourquoi tout cela n’a pas intéressé Monsieur Molins ? » Les méchantes langues disent que poser la question c’est y répondre.

Jeudi 27 Décembre 2018

Nouvelle guerre froide et menaces imminentes (Frontline) Intro (Ref)

Je n’ai pas été ’dur’ envers Obama. C’est Obama qui a été dur envers une grande partie de l’humanité, contrairement à son image médiatique souvent absurde. Obama était l’un des présidents américains les plus violents. Il a lancé ou soutenu sept guerres et a quitté le pouvoir sans qu’aucune ne soit résolue : un record. Au cours de sa dernière année à la présidence, en 2016, selon le Conseil des relations extérieures, il a largué 26 171 bombes. C’est une statistique intéressante ; il s’agit de trois bombes toutes les heures, 24 heures par jour, sur des civils pour la plupart. La technique de bombardement qu’Obama a fait sienne a été l’assassinat par drone. Tous les mardis, rapportait le New York Times, il choisissait les noms de ceux qui allaient mourir dans un ’programme’ d’assassinats extrajudiciaires.

Mercredi 26 Décembre 2018

Les États-Unis refusent de se battre pour des financiers transnationaux Intro (Ref)

Explications plus circonspectes sur le retrait des USA de Syrie et d’Afghanistan. Les pleureuses (Kouchner, BHL, les merdias, macron...) ne sont que pour continuer les guerres qu'avait commencés Obama. Obama le président le plus meurtrier des USA ! Le retrait US de Syrie et d’Afghanistan ainsi que la démission du général Mattis attestent du basculement en cours de l’ordre du monde. Les États-Unis ne sont plus les premiers, ni au plan économique, ni au plan militaire. Ils refusent de continuer à se battre pour les seuls intérêts de financiers transnationaux. Les alliances qu’ils conduisaient vont commencer à se déliter sans pour autant que leurs anciens alliés admettent la montée en puissance de la Russie et de la Chine.

Mardi 25 Décembre 2018

Le pic pétrolier 20 ans plus tard – Un commentaire de Colin Campbell Intro

Il y a de nombreuses conséquences politiques qui, je pense, incluront un retour au régionalisme à mesure que les gens se rendront compte qu’ils devront compter sur tout ce que leur région particulière peut soutenir... Colin Campbell est à l’origine du concept de « pic pétrolier », fondateur de l’Association pour l’étude du pic pétrolier et gazier (ASPO) et, avec Jean Laherrere, auteur de l’article de 1998 sur Scientific American qui a lancé une vague d’intérêt pour l’épuisement du pétrole réexaminant les travaux que Marion King Hubbert avait réalisés dans les années 1950. Le cycle du pic pétrolier mème a quelque chose en commun avec le concept de « Limites à la croissance ». Les deux concepts ont suscité un grand intérêt, puis ont été rejetés, diabolisés et critiqués. Aujourd’hui, il semble que l’opinion générale ait relégué les deux au domaine des « mauvaises théories scientifiques », mais ils ont eu une résonance profonde dans notre vision actuelle du monde – le fait même qu’ils aient tous les deux été rejetés avec tant de véhémence nous en dit long sur ce point !

Dimanche 31 Décembre 2017

Le pouvoir de la réfutabilité adossé à la théorie des gaz à effet de serre Intro

Le but de cette traduction n'est pas de trancher sur le fond sur ce sujet mais de montrer qu'il existe d'autres avis et qu'il serait même utile de vraiment chercher des réponses si la volonté politique était là. Cet auteur ré-explique quelle devrait être la démarche scientifique si seule la recherche de la vérité était en jeu. Le simple fait que ce débat scientifique ne soit pas possible en dit long sur la propagande en cours.

Samedi 30 Décembre 2017

La pauvreté vide les chiffres de sens Intro

La pauvreté est un problème majeur dans le monde, mais elle n’est pas répartie uniformément. Certains pays, comme la Chine et la Russie, ont réussi ces dernières décennies à sortir nombre de leurs citoyens de la pauvreté. Par exemple, les revenus réels d’une majorité de Russes ont doublé plus d’une fois depuis le début du siècle, tandis qu’en Chine la croissance explosive des villes et des industries manufacturières a amélioré la bonne fortune de millions d’anciens paysans. Le résultat, facilement observable, est une stabilité politique enviable, un optimisme et une confiance généralisés (voire de la satisfaction) par rapport à la direction générale.

Vendredi 29 Décembre 2017

Syrie-Hezbollah, cauchemar de l’impérialisme Intro

[La guerre en Syrie voulue par les USA ! ] La preuve ultime de ce dessein géopolitique a été fournie par l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton dans son email du 30 novembre 2015 révélé par Wikileaks : « La meilleure manière d’aider Israël à gérer la capacité nucléaire grandissante de l’Iran, écrivait-elle, est d’aider le peuple syrien à renverser le régime de Bachar el-Assad ».

Jeudi 28 Décembre 2017

La dé-dollarisation se poursuit : la Chine et l’Iran éliminent le billet vert du commerce bilatéral Intro

Plus Washington se déchaîne contre ceux qui ne veulent pas s’incliner devant l’ordre mondial unipolaire, plus le reste du monde se rebiffe. À l’aube du lancement de son contrat à terme sur le pétrole, la Chine intensifie son programme de dé-dollarisation en cherchant un accord bilatéral rial-yuan avec l’Iran.

Mercredi 27 Décembre 2017

La stratégie russe dans le chaos syrien Intro

Il est donc logique que la radicalisation de la révolution syrienne coïncide avec le choix, en juin 2011, du projet gazier iranien (prorusse) – au détriment du projet qatari (pro-américain) – par Bachar Al Assad devenu, dès lors, pour la coalition arabo-occidentale pro-sunnite, « l’ennemi à abattre ». C’est à partir de là que la déferlante djihadiste, soutenue par les puissances sunnites régionales, s’abat sur la Syrie et que le conflit perd sa nature révolutionnaire en s’internationalisant, dans le cadre d’une guerre de l’information.

Mardi 26 Décembre 2017

Des choses étranges Intro (Ref)

[La fuite en avant de la fausse économie va appauvrir les peuples. La vie actuelle des Grecs sera un luxe pour les autres. C'est dire !] L’ordre caché du jour dans ce soi-disant projet de loi de réforme fiscale est d’agir comme un assouplissement quantitatif alternatif pour combler le trou de « liquidité » qui s’ouvre alors que la Réserve fédérale américaine (la banque centrale américaine) fait quelques gestes pour réduire son bilan et « normaliser » les taux d’intérêt. Ainsi, l’objectif de la loi fiscale est de soutenir les marchés financiers, et c’est cet espoir qui maintient les marchés orientés à la hausse au quotidien. Voyons cela.

Lundi 25 Décembre 2017

L’Initiative polonaise des Trois Mers. Quel en est l’enjeu géopolitique ? Intro (Ref)

[Il est évident qu'un élément important de la géopolitique qui concerne l'UE est occulté par les médias.] L’initiative polonaise des Trois Mers est une tentative géopolitique à peine voilée de contrer l’influence de la Russie, à l’est, et de l’Allemagne, à l’ouest. Des comparaisons avec le malheureux Intermarium polonais, à la fin de la Première Guerre mondiale, me viennent à l’esprit, non sans raison. À la suite de cette guerre, le dirigeant polonais Josef Pilsudski a tenté de créer une union des États situés entre la mer Noire et la Baltique pour s’opposer à la fois à l’empire soviétique russe et allemand, union connue sous le nom d’Intermarium. Si nous superposons la géographie des États des différentes configurations de l’Intermarium à celle de l’initiative des Trois Mers contemporaine...
Dimanche 01 Janvier 2017

Syrie : Alep est libérée – Les problèmes de la Turquie augmentent Intro (Ref)

Comme prévu par les forces russes, Alep-Est a été libéré avant Noël. C'en est fini des décapitations par les Takfiris d'Alep-Est. A la place, il y a eu une messe de Noël dans la cathédrale Saint Élie, en partie détruite, de la vieille ville.

Big Brother petits bras… Intro (Ref)

« ... Qui sont-ils pour me dire, ou vous dire ce que vous êtes autorisé à lire, à digérer et sur quels sujets vous pouvez former vos idées indépendantes ? C'est une réincarnation au XXIe siècle de l'Inquisition espagnole, composée des vrais créateurs de faux, le Washington Post, AP, ABCNews, Snopes.com, FactCheck.org, la CIA et ses amis. » F.William Engdhal

Samedi 31 Décembre 2016

Quel est le véritable but derrière la propagande autour des fausses nouvelles? Intro

[Il faut savoir que Smith est à droite de l'échiquier politique (pour lui Clinton est à l'extrême gauche vision US et Sanders et un communiste...), cependant il est bon de le lire, car ses analyses géopolitique sont pertinentes] En fin de compte, le combat idéologique empêche effectivement les gens d'apprendre plutôt que de les aider à atteindre la racine du problème. Nous vivons dans un monde où la vérité est superflue par rapport au récit global. La seule chose importante est de détruire vos rivaux.

La sangsue djihadiste Intro

Commencée dans les flonflons médiatiques il y a deux mois et demi, la bataille de Mossoul ne fait plus la une et la journaloperie est soudain bien silencieuse... En octobre, la consigne était de dresser un parallèle entre la supériorité morale du camp du Bien et les crimes contre le cosmos des méchants Syro-russes à Alep. Aujourd'hui, il s'agit surtout de cacher le quasi surplace de la campagne et ses innombrables ratés.

Surprise de Noël – Obama contre Tel Aviv Intro (Ref)

Je vous avais promis que ce Noël ne serait pas triste ; voilà que pour la première fois en quarante ans, les US viennent de voter au Conseil de sécurité de l'Onu contre les volontés officielles de Tel Aviv. Le miracle pour lequel les amis de la Palestine et les Israéliens progressistes ont tant prié s'est produit, après tout.

Vendredi 30 Décembre 2016

Ankara 2016 n’est pas Sarajevo 1914, à qui profite ce moment Sarajevo en Turquie ? Intro

Allons droit au but : Ankara 2016 n'est pas Sarajevo 1914. Ce n'est pas un prélude à la Seconde Guerre mondiale. Quiconque a planifié l'assassinat de Andrei Karlov, ambassadeur de Russie en Turquie – un diplomate de la vieille école cool, calme et serein – risque un puissant contrecoup.

Shanghai et Istanbul écrivent une nouvelle histoire Intro

Une feuille de route en neuf étapes pour rendre les relations économiques entre la Turquie et la Chine durables et équilibrées a été publiée par la Commission des relations économiques étrangères (DEİK) et le Conseil des affaires Chine-Turquie.

Jeudi 29 Décembre 2016

Cette GAUCHE qui sert de supplétif à l’OTAN Intro

A de rares exceptions près (Jean-Luc Mélenchon, le PRCF), le moins qu'on puisse dire est que la gauche française pratique le déni de réalité sur la Syrie. Depuis 2011, c'est impressionnant. Elle a tout avalé. Avec gourmandise. Un véritable festin de couleuvres !

Occident : la réécriture du passé Intro

« Massacre de Berlin, pourquoi le terroriste a-t-il laissé ses papiers ? » : se demande le Corriere della Sera, en parlant d' « étrangetés ». Pour avoir la réponse il suffit de regarder le passé récent, mais de celui-là il n'y a plus de mémoire.

Mercredi 28 Décembre 2016

Le savoir faire de la CIA en matière d’élections [dans le monde] Intro

Jamais la CIA n'a autant participé aux élections américaines qu'en 2016. Par ailleurs, l'agence a aussi une riche histoire d'immixtion dans les élections d'autres nations, y compris en Russie.

L’Ouest a dirigé la main de l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie Intro

Ban Ki-Moon − les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne,John Kerry et Samantha Power, l'ambassadrice américaine aux Nations Unies. Quelques jours avant le meurtre de l'ambassadeur russe Andrei Karlov, les États occidentaux et les hauts fonctionnaires des Nations Unies menaient une intense campagne médiatique alléguant que la Russie commettait des crimes de guerre lors de l'offensive syrienne pour reprendre Alep. [lire http://reseauinternational.net/les-proteges-de-la-coalition-internationale/

Mardi 27 Décembre 2016

La guerre est déclarée entre RT et les fact-checkers français ! Intro

Après avoir désinformé le public durant plus de cinq ans en relayant la propagande d'Etats bellicistes activement engagés, comme la France, à renverser l'Etat syrien et à porter au pouvoir les groupes terroristes, Le Monde et Libération, et autres médias de l'establishment, persistent dans leurs mensonges. Et cherchent maintenant à se couvrir en diffamant les journalistes qui n'ont jamais laissé croire qu'il y avait en Syrie une « révolution » menée en toute légitimité par des « opposants armés pro-démocratie« , des « rebelles modérés »; et que seul l'Etat islamique était une organisation terroriste.

Lundi 26 Décembre 2016

Dix vérités sur le gouvernement de Mauricio Macri en Argentine Intro

[à quoi ressemblerait une présidence Fillon, Macron, FN] Après un an au pouvoir, le Président argentin présente un bilan catastrophique .

(Ref) = Important

Base de la géopolitique

Samedi 29 Novembre 2014

Le Grand Jeu

Lundi 04 Avril 2016

Guerres hybrides : 5. Briser les Balkans (I)

Jeudi 07 Janvier 2016

La violence impérialiste en Syrie

Lundi 16 Mai 2016

Le terrorisme comme outil de l’État profond

Jeudi 29 Septembre 2016

Un point historique et présent.

Jeudi 29 Septembre 2016

Pour un nouvel indépendantisme – Débat sur la Défense nationale

Lundi 24 Octobre 2016

La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour

Mardi 25 Octobre 2016

Cette révolution syrienne qui n’existe pas…

Mercredi 25 Janvier 2017

La fièvre révolutionnaire en Syrie qui n’existait pas (1/3)

Jeudi 07 Juin 2018

La Libye selon l’Onu et la dure réalité

Mardi 24 Juillet 2018

Flash info! La troisième guerre mondiale est enfin terminée!

Samedi 04 Août 2018

Syrie –Dernière bataille en septembre 2018 ?

Dimanche 05 Août 2018

Géopolitique de l’ordre mondial techno-civilisationnel

Samedi 04 Août 2018

le grand jeu , est la domination mondiale, ce dont les néo-conservateurs américains ne se cachent même plus. Le monde unipolaire qu’ils souhaitent instaurer est celui que George Orwell dénonçait dans son roman 1984. Ces gens-là rêvent d’une humanité réduite en esclavage et dont ils seront les maîtres tous puissants. La dernière forteresse qu’il leur reste à conquérir se trouve sur les rives de la Moskova. Et la guerre qu’ils feront, qu’ils font, pour conquérir le Kremlin est une guerre totale : Idéologique, culturelle, religieuse, économique, technologique et bien sûr militaire. Ils se serviront des centaines d’organisations non-gouvernementales comme celles de Monsieur Soros et de ses amis, ils appliqueront la politique des sanctions, ils achèteront les esprits et les âmes et ils donneront leurs directives aux agents de la 5ème colonne afin de saboter et d’affaiblir la puissance slave. Ils paieront des Femen, des Pussy Riot ou des Navalny pour salir et faire tomber la Sainte Russie. Face à cette volonté de conquête de la part du monde anglo-saxon et de son oligarchie financière, face à des êtres pour qui la Russie traditionnelle représente tout ce qu’ils haïssent et qu’ils veulent voir disparaître, les Russes ne peuvent se contenter de contester leurs mensonges à la tribune de l’ONU. La responsabilité de la Russie aujourd’hui est historique et l’enjeu va bien au-delà d’une Sainte Alliance telle que celle dont rêvait le Tsar Alexandre 1er, car si la Russie tombe demain, c’est toute l’humanité qui tombera avec elle sous la férule du monde abject de l’argent. En conclusion, je dirais que le courage et la volonté ne suffiront pas pour gagner cette guerre. Cette fois-ci, il ne faudra pas compter sur le général Hiver pour l’emporter. Car l’arme principale utilisée par nos ennemis est l’arme culturelle et les batailles qu’ils sont en train de livrer se déroulent déjà depuis un quart de siècle de Pskov à Vladivostok. Le cinéma, la musique, les concerts de rock, la peinture, le théâtre, la littérature, l’enseignement, les médias, Internet, tous ces vecteurs sont utilisés pour transformer l’âme du peuple russe et le subvertir, comme ils sont toujours utilisés en occident pour maintenir les populations dans l’adoration de leurs maîtres et des régimes pseudo démocratiques qu’ils nous ont imposés. Il découle de cela que le pragmatisme et le bon sens utilisés comme moyens de défense en réplique aux attaques que la Russie subit de manière croissante ne sont pas des armes suffisantes face à l’hégémonie idéologique et culturelle de notre adversaire commun. Contre l’idéologie des droits de l’homme et du libre marché il faut opposer une vision du monde alternative qui démontre la nocivité des buts poursuivis par l’oligarchie anglo-saxonne. Pour contrer cette idéologie mortifère qui se sert de l’individualisme pour tuer les peuples et les asservir, il faut promouvoir la liberté des peuples et la pluralité des cultures contre le totalitarisme rampant de l’hegemon anglo-saxon. Le conservatisme et le patriotisme sont sans doute des armes qu’il faudra utiliser, mais je ne suis pas certain qu’elles seront suffisantes pour l’emporter. C’est une guerre de religion que mène le Système et l’un de ses buts primordiaux est d’achever l’éradication de la religion chrétienne sur le continent européen. Et la Russie est l’un des lieux où renaît cette foi. Voilà un crime impardonnable. Emmanuel Leroy Cet homme du PCF aux idées de droite. La vieillesse n'arrange pas les neurones. ">Pourquoi les occidentaux haïssent tant la Russie ?

Journalistes à découvrir

Samedi 29 Novembre 2014

Pepe Escobar

Jeudi 04 Août 2016

Paul Craig Roberts

Jeudi 07 Janvier 2016

Kim Peterse

Samedi 20 Août 2016

John Pilger

Jeudi 08 Septembre 2016

Brandon Smith

Mardi 10 Janvier 2017

Andrew Korybko

Quatre dernières semaines

Semaine du Lundi 31/12/2018


Rester en contact

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !