Article(s) du jour

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afin de comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


La principale fonction de l’Otan de nos jours est de cacher la politique étrangère criminelle de Washington aux yeux du monde.

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Les articles en anglais ou en d'autres langues peuvent être traduits dans de bonnes conditions par le navigateur Firefox (ou d'autres) en ajoutant un plugin.

Semaine



Samedi 16 Février 2019
Lire résumé
La crise qui déstabilise le Venezuela, comme celles qui commencent au Nicaragua et à Haïti, doit être analysée pour y faire face. Thierry Meyssan revient sur les trois hypothèses interprétatives et argumente en faveur de l’une d’entre elles. Il évoque alors la stratégie des États-Unis et la manière de l’affronter.
Mots clés : Guerre Ref US Venezuela stratégie


Vendredi 15 Février 2019
Lire résumé
Victoire de la Russie, Waterloo de l’Amérique Le 1er mars 2018, le monde a appris l’existence des nouveaux systèmes d’armes de la Russie, qui seraient fondés sur de nouveaux principes physiques. S’adressant à l’Assemblée fédérale, M. Poutine a expliqué comment ils en sont arrivés là : en 2002, les États-Unis se sont retirés du Traité sur les missiles anti-balistiques. À l’époque, les Russes ont déclaré qu’ils seraient forcés de répondre, et on leur a essentiellement dit « Faites ce que vous voulez ».
Mots clés : INF Ref Traité armements défense


Jeudi 14 Février 2019
Lire résumé
La classe possédante française prend soudainement conscience de l’usage économique que les États-Unis font de leur système judiciaire. Depuis 1993, le secrétariat au Commerce a créé un Trade Promotion Coordinating Committee et un Advocy Center, directement relié aux agences de Renseignement. Plus récemment, le secrétariat à la Justice a interprété les lois de son pays pour étendre son pouvoir à l’étranger et l’exercer avec les autres administrations dans l’intérêt de ses grandes sociétés. De facto, les procès engagés contre des entreprises européennes n’ont aucun rapport avec des délits commis. Ils sont en réalité conçus soit pour les pousser à la faillite, soit pour permettre leur rachat par des sociétés US.
Mots clés : US voyou économie


Mercredi 13 Février 2019
Lire résumé
La loi de 1973 dite ‘Pompidou-Rothschild’ et la dette publique. Cette réponse, en forme de contre-arguments, se placera sur deux plans différents : un point de vue de nature économique et un point de vue de nature géopolitique. La loi de 1973, souvent et à juste titre décriée, s’inscrit dans un long mouvement consistant, pour les banquiers privés à reprendre le contrôle de la monnaie française qu’ils avaient en grande partie perdu à la fin de la 2nde Guerre mondiale en raison de la nationalisation de la Banque de France et de l’organisation (par l’État français sous la direction du CNR) du « crédit dirigé » par la mise en place du « circuit du Trésor ».
Mots clés : 1973 Loi Pompidou-Rothschild Ref


Mardi 12 Février 2019
Lire résumé
Les États-Unis se préparent à organiser le « Moyen-Orient élargi » sans leurs troupes. Ils devraient capitaliser sur les erreurs commises depuis cinq ans par l’Iran pour créer une alliance militaire judéo-sunnite contre les chiites, dénommée « Otan arabe » par la presse. Mais, l’Iran contemporain se trouve emprisonné dans ses contradictions. D’abord entre son discours et la réalité. La République islamique ne cesse de présenter Israël et l’Arabie saoudite comme ses ennemis absolus. Or, les faits contredisent aussi bien la rhétorique de Téhéran, que celle de Tel-Aviv et de Riyad. Par exemple, les trois pays ont combattu ensemble, en 1992-95, aux côtés de l’Otan et des musulmans de Bosnie-Herzégovine. Ou encore, la société EAPC qui gère actuellement le pipe-line Eliat-Ashkelon est la propriété conjointe de l’Iran et d’Israël
Mots clés : Iran erreurs tactiques


Lundi 11 Février 2019
Lire résumé
Voici le plan de John Bolton pour un changement de régime. Diaboliser le dirigeant d'un pays qui s'oppose à notre régime impérial, le couper du reste du monde par des sanctions et des pressions politico-militaires et attendre que la société s'effondre. Puis soutenir un changement de régime mis en œuvre par une marionnette américaine, en l’occurrence le personnage de Juan Guaidó. Dire toujours que tout est dû à l'échec de l'autre responsable. Pour Chavez et Maduro, le spectre du socialisme est tout ce qu'il faut, surtout maintenant avec les démocrates et les médias qui défendent notre propre Che, Alexandria Ocasio-Cortez, en tant qu'épouvantail. Si cela échoue et il semble que c'est le cas, alors il faut menacer d'envahir pour des raisons humanitaires. La seule façon pour que cela fonctionne, avec une population américaine épuisée par deux décennies consécutives de guerre, est que les choses se détériorent tellement que notre intervention nous ferait ressembler au sauveur d'un peuple meurtri.
Mots clés : Venezuela guerre sanctions égale


Dimanche 10 Février 2019
*Pourquoi les sociétés s’effondrent-elles ?
Lire résumé
Les rendements décroissants sont un facteur clé, selon une nouvelle étude. En 1988, Joseph Tainter publia une étude fondamentale sur l’effondrement des sociétés, proposant l’existence d’une cause commune, des rendements décroissants, car tous les empires et civilisations du passé s’étaient finalement effondrés. Récemment, avec mes collègues Sara Falsini et Ilaria Perissi, nous avons réalisé une étude sur la dynamique des systèmes qui confirme les idées de Tainter et approfondit les origines des rendements décroissants des civilisations. Elle vient d’être publiée sur Biophysical Economics and Resource Quality.
Mots clés : effondrement fin système Énergie

(Ref) = Important

Rester en contact

Code de sécurité

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !